lundi 22 décembre 2014

Comme au supermarché mais en mieux

J'avoue.
Je mange bio.
Et fait maison.

Et nan, je ne me la pète pas.
Je vous rappelle que je suis intolérante aux sulfites.
Nan mais.

Mais, j'avais une vie avant.
Et même, je pourrais carrément  avouer ici ma passion pour le tang en poudre. Si. direct à la cuillère.
Et pour les mars.
Et les bonbecs harribo.
Et plein d'autres trucs qui viennent de l'industrie agroalimentaire, qu'on sait que c'est mal, mais que c'est tellement bon (nutella mon ami, si tu m'entends, tu sais comme on s'est aimé avec notre copine brioche, hein, tu te souviens toi aussi...).

Mais tout ça, c'est bien fini.

Plaignez-moi les gens.

Heureusement, ma copine Retière, elle m'a fait découvrir un super site où je peux choper des recettes pour faire presque pareil que les industriels... en mieux.

Allez, je vous le donne (mais peut-être que vous connaissez déjà, hein, et que j'ai des wagons de retard sur les super blog de cuisinières...) :

http://www.lasupersuperette.com/

Allez, c'est pas tout ça, mais j'ai de la cuisine à faire moi.

Alors, Joyeux Noël et Bonne Année.



mardi 16 décembre 2014

Un dimanche à saint Brévin







La plage est à nous...

samedi 13 décembre 2014

Des bougies

9 ans
5 ans
et 3 mois.




vendredi 12 décembre 2014

Ma vie va peut-être devenir plus simple

Pourquoi?

Parce que je suis allergique aux sulfites. En fait, on dit intolérante. Intolérante car je ne fais pas immédiatement une réaction. Il y a un effet dose.

En gros, en début de journée je me réveille le nez bouché et au pire, le soir, je fais une crise d'asthme après le dernier repas.

Cette intolérance est venue tout doucement. Et elle n'a été diagnostiquée qu'en décembre 2012.

Et elle a changé ma vie et celle de ma famille : toute notre cuisine est faite maison avec des produits qui ne sont jamais achetés transformés.

Nous nous fournissons donc localement ou au magasin bio.

Mais il y a quand même quelques pièges à éviter :  les produits de la mer (certains poissons et crustacés : et oui, on les saupoudre de sulfites pour les conserver... Il y a même quelques fois des sulfites dans la glace du rayon poisson...), les farines de blé (pour éviter les moisissures), la pectine, les amidons de maïs, les fruits secs (conservés dans les sulfites), la moutarde, les épices etc... Bref. Une sacrée liste.

Depuis, ma vie sociale s'est compliquée.

Fini le resto.
Compliqué les dîners chez les amis.
Terminé les repas entre collègues.

Sans parler des éternelles remarques qui vont de l’empathique "t'es enrhumée dis-donc!" - Qu'on me sert au moins une fois par jour - au "oh, t'es pénible avec tes sulfites!" qui se veut drôle.

Mais qui ne l'est pas, en fait.

Parce que c'est un vrai souci quotidien.

Et le pire, ce sont les médicaments. Ainsi, point d'adrénaline pour moi si un jour mon cœur s’arrêtait. Car présence de sulfites. Idem dans la péridurale et plus largement dans les anesthésiants. 

Il était surpris et pas ravi, ravi, mon anesthésiste, quand je l'ai rencontré pour l'accouchement d'Adèle.

Mais le pire du pire, c'est pas les médocs, pour lesquels la présence des sulfites doit obligatoirement être indiquée, c'est la bouffe. Et oui, car quand les sulfites sont utilisés comme agent technique pour la fabrication d'un ingrédient présent dans une recette, indiquer leur présence n'est pas obligatoire.

Par exemple, si j'achète des biscuits dont l'ingrédient principal est farine de blé, rien n'oblige le fabricant à indiquer si des sulfites ont été utilisés par le fabricant de farine. D'ailleurs, la plupart du temps, il ne le sait même pas.

Vous me suivez?

Sauf que demain, la loi est censée changer les choses :

http://www.economie.gouv.fr/files/directions_services/cnc/mandat/mandat_allergenes_denomination_vente170413.pdf effective en France. 

http://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/cnc/avis/2014/rapport_allergenes08102014.pdf

http://www.ciriha.org/attachments/article/153/Reglement1169_resume.pdf

Alors maintenant, est ce que je pourrais acheter un croissant chez le boulanger sans danger?

On verra.




vendredi 5 décembre 2014

La honte chez l'opticien

C'est quand tu découvres, quand la dame te montre l'ajustement des branches de lunettes sur les oreilles de ta progéniture, qu'une ruche a été installée à ton insu dans son conduit auditif et que sa production de miel s'étend jusqu'au lobe.

Bon appétit.


mercredi 3 décembre 2014

La honte chez l'ophtalmo

C'est quand ton hanneton s'assoie sur le siège et tend au médecin ses lunettes qu'il saisit du bout de la branche en pensant très fort : En effet, elle ne doit rien voir avec ces lunettes.

Rapport à la crasse déposée sur les carreaux...

lundi 1 décembre 2014

Motiver les troupes

Évidemment, c'est céder à l'appel de la société de consommation.

Évidemment, je pourrais lutter contre cet appel en réalisant un superbe exemplaire avec mes petites mains pour être la parfaite maman (et briller sur la blogosphère).

Évidemment.

Seulement voilà, le calendrier de l'avent Barbie et chienchien niais, y'a pas mieux pour les motiver à sortir de leur lit en ce mois de décembre où il nous faut à chacun puiser dans nos ressources profondes pour se motiver et se lever chaque matin.

Alors oui, c'est céder
Alors oui ils sont moches,
mais j'en m'en fous.