mardi 14 février 2017

Condensateur

Quand ton sèche-linge, bah il ne marche plus, qu'est ce tu fais? T'appelles le vendeur? Voui, ça c'est valable quand tu viens de l'acheter.
Mais quand on t'a donné le sèche-linge, et que ce dernier a environ une bonne quinzaine d'années, hum?
Bah t'appelles ton père.
Voui.
Et ton père, il ouvre le ventre du sèche-linge, il te dit que si le bidule part et que ça tourne quand on lance le moteur à la main, c'est que c'est pas le moteur, c'est le condensateur. Il t'achète le machin, il te le remet à la place qu'il faut, et roule poupoule, c'est repartit pour 15 ans et pour 15 euros.
Elle est pas belle la vie?

Le truc c'est que j'ai l'impression que plus personne ne sait ni n'ose démonter les machines et que le machines, elles vont à la décharge avant même d'avoir eu une petite chance...

5 commentaires:

Agdel a dit…

Le problème, c'est justement de les démonter : il y a toujours des petites pattes en plastique qui sont on ne sait où et qu'on a peur de casser, ou une 37e vis cachée quelque part (après en avoir dévissé 36 et changé 5 fois d'embout de tournevis cruciforme, plat, torks, torks percé… déjà faut avoir les outils), ou alors rien ne bouge, on ne sait pas où faire levier pour enlever le capot et faute de tutoriel sur internet ben… on laisse tomber (ou la pièce n'est plus vendue, là c'est un autre problème)
Mais j'avoue que je suis très fière d'avoir dépanné mon lave-vaisselle en 10 minutes (et pour 14 euros) la semaine dernière !

Agnès a dit…

Agdel a raison, maintenant tu ne trouves nulle part les bons tournevis pour ouvrir ces fichus appareils ménagers… Mais je crois que ça va changer, il y a une loi qui devrait revoir tout ça et des associations de bricoleurs passionnés proposent de t'aider à réparer tes appareils.

Bismarck a dit…

En fait, tu as la chance d'avoir un modèle suffisamment vieux pour être encore assez simple à démonter (et un papa qui sait faire)... Mais il est regrettablement vrai que, dans notre société de consommation, on pense plus vite à racheter du neuf qu'à réparer.

Daphnénuphar a dit…

@ agdel : sans papa, point de réparation... en appareil ménager je n'y connais rien. Et c'est surtout ça le problème... on ne m'a pas appris.

@ agnès : les fablabs c'est bien aussi. Mais c'est rarement orienté sur ces thèmes là...

@ Bismarck : et oui, c'est aussi le problème. C'est faisable sur les vieux machins, conçus avant l'obsolescence programmée... et puis j'ai un super papa !

Névrosia a dit…

Tu as un super papa qui sait faire et l'appareil qui va bien, tout le monde n'a pas ta chance.
Au dernier appareil électroménager que j'ai dû remplacer, j'ai demandé ce qu'ils faisaient de l'ancien en panne dont ils nous débarrassaient (soupçonneuse, je pensais qu'ils les réparaient pour les revendre sur la bon coin), le technicien m'a répondu qu'ils sont remis à Emmaüs qui les réparent quand ils peuvent et les vendent très peu cher aux personnes les plus démunies. J'ai vérifié et c'est vrai, ça m'a plu.