jeudi 2 octobre 2014

Devenir mère

Je me souviens bien des premiers instants avec le hanneton. J'étais épuisée par un accouchement difficile, démunie face à ses pleurs de nouveau né ayant traversé la même épreuve que moi (sans qu'on sache me dire cela avec des mots), déconcertée par tous les bruits bizarres et inquiétants qu'elle faisait en dormant et, pendant près d'un mois, insensible à ce qu'elle était.

Je peux dire aujourd'hui qu'il m'a fallu un mois pour devenir mère.

Et mère, on ne le devient qu'une fois. Ensuite, pour les naissances suivantes, on est déjà maman. Les habitudes, les émotions, les gestes, les instants de grâce ou d'abattement, on ne fait que les redécouvrir, mais avec beaucoup moins d'appréhension pour les moments difficiles et beaucoup plus de sérénité.

Oui, c'est ça la maternité à 40 ans, plus d'expérience, moins de pression et de stress, plus d'endurance, ce qui compense, soyons honnête, le fait d'avoir aussi moins d'énergie !!!

Hou, que je suis fatiguééééééééée....



5 commentaires:

carotte a dit…

Et ce n'est que le début... Ok, je me tais ;-)

agnès a dit…

C'est sûr qu'à 40 ans, on tient moins bien… Et c'est valable pour plein d'occasions, alors une naissance ! Reste la spiruline !

Daphnénuphar a dit…

@ carotte : rho la mauvaise... n'empêche, on est un peu des warriors toutes les deux. J'ai l'impression d'avoir entamer un marathon et de ne pas savoir combien de kilomètres il faut courir avant de pouvoir souffler!

@ agnès : ça y'est pour la spiruline.

Mamanlit a dit…

Ben tu sais quoi, même fatiguée, tu donnes envie, surtout quand on voit des jolies photos de sourire...
Mais non non, je ne le ferais pas !

Daphnénuphar a dit…

@ manmanlit : ah si, faut le faire! ça vaut le coup! je me plains beaucoup ici, mais c'est aussi un déversoir, ce blog! je ne dis pas à quel point c'est merveilleux parce que c'est merveilleux et qu'il n'y a pas matière à raconter plus que de dire c'est merveilleux. Alors que râler, ça soulage et on peut en faire des tartines!!!