dimanche 1 octobre 2017

Ma part de tarte

Quand je suis allée voir mon acupuncteur, il y a 15 jours, il m'a dit :

"C'est bien joli, tout ce que vous faites. Mais là, vous êtes au bout, hein... Faut vous calmer un peu, pensez d'abord à vous. Tiens, quand vous faites un gâteau, est ce que vous en mangez une part ? "

Moi, qui ne fait plus de gâteau du tout, tu penses bien que si j'avais encore le temps de faire des gâteaux, y'a toute une flopée de trucs que je ferais avant :" Heu, bah quand il y a du gâteau (Quand j'ai acheté un gâteau, hein, genre...), généralement, il ne me reste que les miettes."

" Ah bah c'est pas comme ça qu'il faut faire. Quand vous faites un gateau, vous devez manger la première part. Les autres, c'est ensuite. Vous d'abord. Sinon, vous tiendrez pas la longueur".

Bon. J'ai essayé dans chaque journée de trouver ma part de tarte, ce petit temps pour moi, ce truc qui me fait plaisir.

Je ne sais pas si c'est la séance d’acupuncture ou le constat que non, je n'y arrivais pas, mais dimanche soir, je me suis écroulée. Des vertiges de dingue, des larmes, des maux de tête... tant et si bien que lundi matin, je fus incapable de sortir de mon lit.

Depuis une semaine, avec mon petit 9,6 de tension, je dors. Comme jamais. Sieste le matin, sieste l’après-midi, couchée à 21h, levée à 7h, puis retour au lit pour du repos. Si j'abuse (faire la vaisselle par exemple), ça tourne à mort. Donc pas moyen de tricher. Et ça va un peu mieux. C'est pas encore ça, mais je progresse.

Ce temps de repos forcé, je pense que c'est le gâteau tout entier que je m'avale, chaque jour.

Et ça commence à porter ses fruits.


10 commentaires:

Anne a dit…

Voilà, voilà...
C'est ce qui me pend au nez je crois.
Repose toi!!! Obéis à ton acupuncteur. Même si je ne connais pas le mode d'emploi à ce genre d'injonction...

Daphnénuphar a dit…

@ anne : je n'ai pas pu désobéir, vu que je ne tenais plus débout ! ca va mieux. J'espère reprendre le boulot jeudi... et je ne manquerai pas, chaque jour, de manger la première part de la tarte !

virginie a dit…

fais un stock de tartes car le quotidien va se charger de te les gouler ... prends soin de toi!

Margot a dit…

Il a raison ton acupuncteur, faut s'écouter et se chouchouter un peu, sinon on ne tient pas. Et ça fait tout drôle de s'arrêter quand on est une battante mais quand le corps dit stop, c'est stop.
Repose-toi bien. Bises

Pascale a dit…

Ça leur fait tout drôle aussi, aux autres, les bouffeurs de tartes!!
Prends-soin de toi :-)

MAmanlit a dit…

Tiens, j'ai l'impression de me lire..
mais je tend, je tire, je bouge...ça n'a pas craqué. ça ne va pas tarder...
alors aujourd'hui, pour la première fois depuis 1 mois et demi, j'ai mangé un morceau de tarte : le premier. J'ai coupé un tissu pour me faire un haut. Pour moi.
Avant de chavirer, de tomber et de ne plus pouvoir me relever.

myriam a dit…

Ohlalala les filles, mais est-ce qu'on est toutes obligées d'aller au fond du fond pour comprendre ?!!! Moi c'est fait... et un an plus tard, avec beaucoup d'aide, je ne comprends même plus comment j'ai pu fonctionner comme ça avant... la tête tout le temps dans le guidon...
J'ai vu une interview de Frédéric Lopez où il disait à quel point il avait été choqué, plus jeune, d'entendre dans un avion qu'en cas d'incident, il fallait D'ABORD s'occuper de soi et mettre son propre masque à oxygène avant de s'occuper des autres. Et en même temps, ça tombe tellement sous le sens... Donc voilà, charité bien ordonnée commence par soi-même, c'est devenu ma nouvelle devise (ex-aequo avec on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise ;) ).
Allez la miss, tu enfiles ton masque ! Plein de pensées et plein de bises.

Névrosia a dit…

:) En d'autres temps il y a un prof de maths à la fac de Poitiers qui avait une expression toute dédiée, il disait : "Wonder Woman s'est pris un parpaing de kryptonite en pleine gueule !"

Repose-toi et profite de chaque instant sans culpabiliser.
Ça fait des années que ma toubib me dit la même chose et cet été elle voulait m'arrêter pour que je me repose car j'étais vraiment sur le fil mais j'ai refusé.
J'ai préféré prendre plus de vacances car j'étais vraiment très très fatiguée, mais ça m'a été reproché par tous mes collègues et mon chef de service, jaloux que j'aie pris plus de congés qu'eux.

Et puis récemment je me suis dit : "Merde ! J'élève seule 3 enfants, si je flanche complètement physiquement et psychologiquement ce ne sont pas mes collègues qui vont élever mes enfants."

Nous voulons toutes trop en faire mais nous ne sommes pas des Wonder Woman.

Et si tu demandais un petit un temps partiel, de préférence à un moment où les filles ne sont pas à la maison ? Une demi-journée rien que pour toi, pour réussir à tenir debout sur la longueur ?

Courage et bisous

Daphnénuphar a dit…

@ virginie : et bien c'est vrai car, à peine remise, de retour au boulot, voilati pas que je me retourner et hop, plus da tarte du tout... alors je suis encore en colère, je pleure, je crie, je me débats... et je me repose pour arrêter cette spirale.

@ margot : le corps remonte mais je suis décidément mal élevée, je veux refaire comme avant... non. il faut tenir !

@ pascale : ça c'est clair ;-).. par contre méfiance, il suffit de baisser la garde et ils te rebouffent tout !

@ mamanlit, myriam et névrosia : mais comment ça se fait qu'on en arrive là? au bout du bout. Et qu'en plus, non seulement on culpabilise de ne plus y arriver , mais y'en a même qui se gène pas pour t'enfoncer encore un peu plus ? le temps pour moi, ça va venir à partir de janvier car mon 80% ne sera plus seulement dédiés au mercredi mais reparti sur le mercredi et le vendredi après-midi... j'ai hâte.

@ toutes : merci pour vos encouragements et attention aux mangeurs de tarte qui vous entourent !

Névrosia a dit…

Bravo pour cette excellente décision ! Vivement janvier donc.