mercredi 24 avril 2019

Une ATSEM

C'est quelqu'un qui t'accueille avec un énorme sourire, tous les matins.
Même si c'est le lundi.
C'est quelqu'un qui complimente ton Adèle, chaque matin.
Même si Adèle traine les pieds.
C'est quelqu'un qui connait les grandes soeurs, chacun des prénoms.
Même s'ils sont 25 dans la classe et que ça fait au moins 50...
C'est quelqu'un qui te montre que la fermeture éclaire, c'est acquis.
Même si tu continues à l'ouvrir et la fermer, la fermeture.
C'est quelqu'un qui se met accroupi pour expliquer.
Même si c'est à toi qu'elle parle, quand tu aides pour les chaussons.
C'est quelqu'un à qui tu confies ton enfant, chaque matin, depuis deux ans.
Même si tu préférerais le garder chez toi, souvent.
C'est quelqu'un qui colle beaucoup, des feuilles et des bisous.
Même si tu fais mine de croire que c'est Adèle qui fait tout.
C'est quelqu'un qui ne dit rien, quand la sieste commence, et que ça fait peur.
Même si ton enfant chuchote pour se bercer.
C'est quelqu'un qui te tiendra la main pendant toute la maternelle, quand ta petite main lâche la mienne, le premier jour.

Et même si elle vient de lâcher la tienne, mon Adèle, d'une façon si inattendue, c'est moi qui pleure de l'avoir perdue.

Chère Coralie.

8 commentaires:

virginie a dit…

Dis donc, c'est drolement beau et triste ce que tu nous livres là...
Heureuse de te lire mais prefererais que ce soit plus leger pour toi...

Anne a dit…

Oulala!!!
Comme c'est beau et comme c'est triste...

agdel a dit…

Quel bel hommage, comme vous devez être tristes toutes les deux.

Daphnénuphar a dit…

@ virginie, Anne et Agdel : Je ne rendais même pas compte à quelle point je me sentais liée à elle. C'est un vrai chagrin qui m'est tombé dessus. Et j'ai eu besoin de l'écrire. ça faisait longtemps.

agdel a dit…

Je croise de temps à autre l'Atsem qui s'occupait de l'une de mes filles, 17 ans plus tard, elle me reconnaît encore !
(et je me souviens qu'en fin d'année, dans cette école, l'usage était de faire une collecte d'argent pour offrir des cadeaux, l'année où je m'en suis chargé, certains parents ont précisé : moi, je donne seulement pour la maîtresse… mais bon, j'avais quand même trouvé de belles choses pour l'atsem)

Mamanlit a dit…

Oh, c'est tout triste de lire ça..

Névrosia a dit…

Qu'elle repose en paix.

Tili a dit…

Bonjour Daph..; Es encore sur le web ? Bises
Tili
PS. J'ai ouvert un blog ici : https://amplituhedre.blogspot.com/