Avant, c'est à dire avant d'avoir un nain et un copain, je sortais beaucoup. Beaucoup, beaucoup. Et surtout, j'allais voir des concerts. Des trucs inconnus, chroniqués par Bernard Lenoir, des trucs que moi-même je ne connaissais pas. Et quelles découvertes...
Maintenant, la salle de concert la plus proche est à 40 minutes de bagnole, et le retour se fait souvent à travers le brouillard et sous la pluie. Bref, j'ai vieilli et j'ai d'avantage la flemme.
Comme la fête de la musique c'est ce soir (et oui, dans les pitits bleds, on décale ça au WE, faudrait pas que ça dérange les bonnes gens quand même, tout ce bruit et tout ces jeunes...), je suis retournée faire un tour dans le tiroir à billets de concert. Je vous propose donc une sélection de mes plus fortes émotions musicales en direct!
1- Jeff Buckley, St Florent Le Veil, 18 juillet 1995 (le bonheur absolu, dans un jardin, assis sur des chaises de cirque.)
2- Bjork, Rennes, salle de la Cité,1er décembre 1993 (présentée alors comme la chanteuse barge des sugarcubes. Transcendant.)
3- Ben Harper, Nantes, Olympic, 8 mars 1996 (Pour l'anecdote, c'est mon copain d'alors qui était fan. Il voulait absolument une dédicace. Donc, on est allés avant le concert à Tacoma - ancien magasin de disk- et moi, j'attendais devant le magasin tandis que mon copain faisait la queue. A un moment, j'ai vu arrivé un beau mec black, je lui ai souri, il m'a souri aussi, et m'a dit Hi! c'était Ben Harper... La classe hein!)
4- Nirvana, Rennes, salle Omnisport, 7 décembre 1991 (à la base j'y allais pour les James. Nirvana a tout cassé, au sens propre du terme, et Curt Cobain finit par vomir.Terrible.)
5- Divine Comédie, Nantes, Escall, 1er juin 1994 (une révélation pour moi, ce groupe en première partie de Dominique A avec Philippe Katherine. Depuis, à chaque fois que Neil nous fait l'honneur, j'y vais. chui trop fan.)
6- Morphine, Rennes, Ubu, 23 avril 1994 (7 rappels, 3 heures de concerts. Génial.)
8- P.J. Harvey, Nantes, Olympic, 4 juin 1993 (une grande dame, une grande voix, un bain de foule.)
9- Pulp, Rennes, La Cité, 5 novembre 1993 (Parfaitement excentrique, j'avais eu un pass photo et je m'étais bien lachée...)
9 bis - The Auteurs, Rennes, La Cité, 6 novembre 1993 (Je suis toujours très fan.)
10-Beck, Rennes, La Cité, 1er décembre 1994 (monté sur piles, parfait. Je l'ai revu ensuite à Reading, toujours aussi bondissant)
11- Jay Jay Johanson, Nantes, Olympic, 9 novembre 1997 (I believe in you, you believe in me...)
12 - Morcheeba, Nantes, salle de la Trocardière, j'ai pas de billet j'étais sur la guestlist, merci Fip (cette voix, ce charme, a tomber parterre ce concert.)
13- Placebo, Nantes, Olympic, 13 novembre 1998 (z'étaient pas très connus à l'époque et ils se lachaient - j'ai mis un 'a' pour être polie, j'aurais pu mettre un 'è' - bien sur scène...
Preuves à l'appui :

Et ce soir, je vais me taper la chorale du coin, sous la flotte... Faites des gosses qui disaient !!!!!