vendredi 22 juin 2007

La fête de la musique

Avant, c'est à dire avant d'avoir un nain et un copain, je sortais beaucoup. Beaucoup, beaucoup. Et surtout, j'allais voir des concerts. Des trucs inconnus, chroniqués par Bernard Lenoir, des trucs que moi-même je ne connaissais pas. Et quelles découvertes...

Maintenant, la salle de concert la plus proche est à 40 minutes de bagnole, et le retour se fait souvent à travers le brouillard et sous la pluie. Bref, j'ai vieilli et j'ai d'avantage la flemme.

Comme la fête de la musique c'est ce soir (et oui, dans les pitits bleds, on décale ça au WE, faudrait pas que ça dérange les bonnes gens quand même, tout ce bruit et tout ces jeunes...), je suis retournée faire un tour dans le tiroir à billets de concert. Je vous propose donc une sélection de mes plus fortes émotions musicales en direct!

1- Jeff Buckley, St Florent Le Veil, 18 juillet 1995 (le bonheur absolu, dans un jardin, assis sur des chaises de cirque.)
2- Bjork, Rennes, salle de la Cité,1er décembre 1993 (présentée alors comme la chanteuse barge des sugarcubes. Transcendant.)
3- Ben Harper, Nantes, Olympic, 8 mars 1996 (Pour l'anecdote, c'est mon copain d'alors qui était fan. Il voulait absolument une dédicace. Donc, on est allés avant le concert à Tacoma - ancien magasin de disk- et moi, j'attendais devant le magasin tandis que mon copain faisait la queue. A un moment, j'ai vu arrivé un beau mec black, je lui ai souri, il m'a souri aussi, et m'a dit Hi! c'était Ben Harper... La classe hein!)
4- Nirvana, Rennes, salle Omnisport, 7 décembre 1991 (à la base j'y allais pour les James. Nirvana a tout cassé, au sens propre du terme, et Curt Cobain finit par vomir.Terrible.)
5- Divine Comédie, Nantes, Escall, 1er juin 1994 (une révélation pour moi, ce groupe en première partie de Dominique A avec Philippe Katherine. Depuis, à chaque fois que Neil nous fait l'honneur, j'y vais. chui trop fan.)
6- Morphine, Rennes, Ubu, 23 avril 1994 (7 rappels, 3 heures de concerts. Génial.)
8- P.J. Harvey, Nantes, Olympic, 4 juin 1993 (une grande dame, une grande voix, un bain de foule.)
9- Pulp, Rennes, La Cité, 5 novembre 1993 (Parfaitement excentrique, j'avais eu un pass photo et je m'étais bien lachée...)
9 bis - The Auteurs, Rennes, La Cité, 6 novembre 1993 (Je suis toujours très fan.)
10-Beck, Rennes, La Cité, 1er décembre 1994 (monté sur piles, parfait. Je l'ai revu ensuite à Reading, toujours aussi bondissant)
11- Jay Jay Johanson, Nantes, Olympic, 9 novembre 1997 (I believe in you, you believe in me...)
12 - Morcheeba, Nantes, salle de la Trocardière, j'ai pas de billet j'étais sur la guestlist, merci Fip (cette voix, ce charme, a tomber parterre ce concert.)
13- Placebo, Nantes, Olympic, 13 novembre 1998 (z'étaient pas très connus à l'époque et ils se lachaient - j'ai mis un 'a' pour être polie, j'aurais pu mettre un 'è' - bien sur scène...

Preuves à l'appui :

Et ce soir, je vais me taper la chorale du coin, sous la flotte... Faites des gosses qui disaient !!!!!



19 commentaires:

Anonyme a dit…

OH MY GOD !!!!!
OH MY GOD !!!!!
OH MY GOD !!!!!
T'as vu Nirvana ? et en 91 en plus ? Bon alors, là, je ne sais pas quoi dire. J'hésite entre blacklister ton blog à jamais car je crève de jalousie ou me mettre à genoux et pleurer.

Sinon Morcheeba à l'époque de Skye....ah là là....

Et PJ, Beck, Placebo des débuts...vus aussi et t'as été à Reading. Et je vois aussi Teenage Fan Club.

Bon ben, voilà, j'sais plus quoi dire. On est sur la même longueur d'ondes. C'est tout.
Je comprends pourquoi t'as lu Gen X.

Biz

Anonyme a dit…

Dis mister Wiz,à propos de même longueur d'ondes, tu crois que ça signifie qu'elle a elle aussi un album de Marie Myriam ? ;-)
Sinon moi qui n'entends rien à vos musiques de sauvages (à part Morcheeba et Ben Harper), je note surtout que lorsque monsieur chéri a le dos tourné tu fais de beaux sourires aux beaux mecs blacks ! :-D

Anonyme a dit…

T'as vu Jeff Buckley ? T'AS VU JEFF BUCKLEY ???!!! Rrrrhhhhââââ...
Pour le reste, ça se confirme (à part ceux que tout le monde connaît) : je suis un désert culturel.

Anonyme a dit…

AAAAAAAlors, pour bien vous faire râler : môa, j'ai vu Jeff Buckley en vrai de chair et en os lorsque je bossais à Nulle part ailleurs (au temps de la grance époque) en répétition l'après-midi d sir où il devait chanter en direct à l'émission sus-citée. Nous étions juste une minuscule dizaine dans le studio et il avait chanté GRACE quatre fois de suite pendant que les technicos faisaient la "balance". Niark, niark, niark.

Anonyme a dit…

Et en plus en partant, il m'a roulé une pelle... (Heu, comment ça chuis pô crédible sur cette info ? 8-D).

Anonyme a dit…

Mouais ok, Marraine,...on m'y reprendra à faire des confidences...;-)

Daphnénuphar a dit…

@ david wiz : et depuis j'ai lu haute fidélité de Nick Hornby... Mais bon, j'ai raté les pixies ;-)))

@ Névrosia : Qui ne se retournerait pas sur Ben Harper? c'est quoi st'histoire de Marie Myriam?

@ Myriam : AAAAAAAh, Jeff Buckley... En plus, après les concerts il est venu voir les gens et discuter dans les jardins.

@ Phénix : gnagnagna...Et qui d'autre t'as vu en vrai, dis, fait moi baver un peu...

Anonyme a dit…

Vanessa Paradis,
Bruno Solo (lui, j'ai couché, et là c'est véridique),
Ben Harper (oui, m'dam'),
Alain Bashung (a d o r a b l e),
Kyle Maclaclan (je ne sais absolument pas comment s'écrit son putain de nom, le mec qui jouait dans les Twin Peaks de David lynch et Dune et c'est à moi rien qu'à moi qu'il a demandé où se trouvait les toilettes dans les sous-sols de Canal + :-D)...

après toute une liste à rallonge de gens plus ou moins glamours, intelligents, drôles, émouvants connus ou très connus, mais je n'ai pas de mérite spécial vu que je bossais pour la téloche ;-}

Daphnénuphar a dit…

Ma copine Mériem (qui écrit des fois) était à lécole avec Bruno Solo et je crois qu'elle s'est bien marrée...

qu'est ce tu faisais à la téloche?

Anonyme a dit…

J'ai été intermittente du spectacle pendant 7 ans. J'ai bossé sur Nulle part ailleurs, Ca se discute, avec Dechavanne et quelques autres production plus ou moins intelligentes ;-}
Mon taf était la plupart du temps de "caster" les gens qui viennent ensuite raconter leur vie sur les plateaux. Mais tout ça remonte à plus de 9 ans maintenant, c'est loin, mais ce que je peux dire, c'est que j'ai rigolé comme plus jamais depuis ...

Daphnénuphar a dit…

tu m'étonnes... mais en même temps ça devait être un peu gloque, non?

Névrosia a dit…

Pour Marie Myriam je balancerai pas, mais celui qui a cet album chez lui ferait bien de plus trop la ramener avec Gigi si il veut pas que je lui grille son potentiel blogoglamour jusqu'à la end de sa life :-D

Phenix, on veut tout plein de détails croustillants sur le Solo ???!
Toutes ces rencontres vaudraient bien une rubrique spéciale pipeule sur ton blog avec tous pleins de choses exclusives !

Daphnénuphar a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Daphnénuphar a dit…

Ouais, ch'ui d'accord sur la rubrique ;-p

Anonyme a dit…

@ Daphnénuphar : nan, nan, nan, pas glauque pour deux sous... Stressant, hyperactif, mais on s'fendait la poire gravos ;-}

@ Nevrosia : ma chère, j'ai déjà écrit un billet à propos du Solo (mauvais coup si c'est ça que tu veux savoir... Enfin, pour moi, hein, parce qu'en la matière, pffff, on peut jamais trop savoir en fait ;D).

Anonyme a dit…

@Phénix : Dans lequel de tes 4520035552 blogs as-tu parlé de ton expérience charnelle avec mister Solo ? :-D
Sinon je persiste et signe : des posts avec tout plein de détails croustillants, genre "de près Adriana Karembeu a de la cellulite sur les cuisses ou Richard Berry a mauvaise haleine", eh ben ça nous remonterait un peu le moral ! :-))

Daphnénuphar a dit…

Ouais! allez, vas-y lache-toi qu'on ridgole un peu, nous pauvres gens de l'autre côté du poste TV ;-p

Anonyme a dit…

OK, j'y vais de ce pas, tralala... :-)

Anonyme a dit…

Ah moi, suis super intéressé par les détails de l'aventure avec Solo, où est ce qu'on peut lire tout çà, merci Phenix!Très sympa ce petit blog!Merci, Charlotte.