mercredi 15 décembre 2010

Après les hommes, après la mort

Mon hanneton : "Dis maman, après le temps des hommes, ce sera le temps de quoi?"

Moi : "Comment ça?"

Elle : " Bah oui, quand il n'y aura plus d'hommes, ça sera le temps de quels animaux?"

Je pourrais me dire, si j'étais pessimiste, qu'elle sent déjà que son espèce va la perdre, cette bataille contre elle-même. Qu'on va disparaitre quoi. Tous.

Ceci dit, elle évolue dans ses questionnements cette petite.

Si, si.

Disons qu'elle change d'échelle. Parce que, je sais plus si je vous l'ai dit, mais la dernière question du genre c'était :

Elle : "Bon. J'ai bien compris. Quand on meurt, on perd sa peau. Il reste les os qu'on met dans une boite dans la terre. Mais est ce qu'on garde ses cheveux?"

OK, on meurt, on disparait toussa toussa, mais faut pas perdre de vue l'essentiel quand même!

6 commentaires:

loukoumag a dit…

oups, ça serait pas dû à la lecture du mini-livre sur les dinosaures de dimanche ?
Parce que moi depuis, je me dis que quand même, ils ont vécu sacrément longtemps les dino avant qu'on se pointe... et qu'ils ont tous disparus oO

Daphnénuphar a dit…

ah bah bravo!

nadibule a dit…

eh ben dit donc ya beaucoup d'inquiètude dans cette petite tête!

Luna Part a dit…

ma n°2 est un peu comme ça, l'autre jour elle me demande
"j'aurai quel âge en 2040 ?" je lui réponds "bah tu peux le calculer facilement puisque tu es née en 2001, tu fais..." et elle me coupe "nan c'est rien, c'est pas la peine, on n'existera plus en 2040"
ça fout un coup quand même, à son âge je rêvais de l'an 2000 et de vaisseau spatial individuel...

Névrosia a dit…

@ Luna :
Tout pareil par ici, une copine de classe a réussi à convaincre Toutebelle que ce qu'ils disent dans 2012 est vrai et que la fin du monde est proche et quand je lui réponds que ce n'est qu'une fiction elle rétorque (en pensant à ses lectures écolos) que de toutes les façons comme les hommes abusent des ressources naturelles l'espèce va rapidement s'éteindre... hum !

cultive ton jardin a dit…

Il paraîtrait qu'ils veulent mettre la philo au programme de la classe de première, n'importe quoi, c'est au jardin d'enfant qu'il faut la commencer. Ton hanneton est au niveau de la thèse!