mardi 15 janvier 2008

Légende Rurale*

Par une belle soirée d'été, on avait décidé de faire un barbecue dans notre jardin.

Les copains étaient là, les enfants jouaient, la viande grillait, l'apéro s'éternisait.

Bref, tout était parfait.

Quand tout à coup, qui c'est qu'on a vu arriver, tout fiérot de sa trouvaille?

Hum?

Le chien d'un ami, avec dans sa gueule, le lapin chéri de la voisine.

Mort (le lapin, hein, pas la voisine).

Mort et plein de terre, forcément. Sinon c'est pas drôle.

Vite, que faire, que faire, que faire...

D'abord, épargner les enfants (donc planquer le lapin dans un placard). Une fois les enfants au lit, come back du lapin et de son devenir.

Hum.

Le bon voisinage a ses limites.

Et le bon vin ses bonnes idées.

A l'unimité, il est donc décidé la remise en état de la bête (shampoing et brushing sivouplé) et le retour au bercail, ni vue ni connu je t'embrouille.

Et de feindre l'ignorance, quoi qu'il arrive.

Quelque jour plus, tard, à la faveur d'un taillage de haie, discussion avec la voisine qui a l'air bizarre.


Après force de tirage de vers de nez, celle-ci finit par nous faire part de la triste nouvelle (pour laquelle vous pensiez bien, nous arborions déjà la tronche de circonstance) : la semaine dernière, son lapin chéri est mort. Il fut enterré en toute discrétion dans le fond du jardin.

"Et bah vous me croirez si vous voulez, mais il était de retour dans sa cage dimanche matin."



* J'adore cette histoire qui cricule chez les amateurs de barbecues estivaux...

9 commentaires:

Ma'cha a dit…

je connais cette histoire et si ma mémoire est bonne il s'agit même d'un livre, histoire beaucoup plus longue, d'une petite fille dont le chien a rapporté un lapin mort et que les parents de la petite fille font tout pour cacher à la fillette et aux voisins la mort du lapin en le relookant et en le remettant délicatement dans sa cage, mais bon sang, j'arrive plu à me rappeler du titre, ça fait un moment qu'on l'avait pris à la bibliothèque celui-là...

Daphnénuphar a dit…

je savais qu'il y avait eu un court métrage sur le sujet, mais pas un livre.

Névrosia a dit…

T'es un peu bizarre comme fille en fait ! :-D

Anonyme a dit…

ah oui je la connaissais aussi cette histoire mais j'ignorais qu'il y avait un livre...
ben le titre m'intéresse en tout cas !
c'est un peu comme l'histoire du mec bourré qui rentre chez lui en voiture la nuit qui provoque un accrochage entre plusieurs véhicules et qui profite de la confusion pour rentrer chez lui... avec la caisse des gendarmes (une 4L par exemple) qu'ils viennent récupérer le lendemain matin chez lui.
Enfin à peu près, j'en ai entendu plusieurs versions et à chaque fois c'était arrivé "au copain d'un copain" huhuhu

Moukmouk a dit…

Je connais la version chat de l'histoire. Le chien qui aime beaucoup son copain chat, va le déterrer et l'amène dans son panier. triste...

Anonyme a dit…

Ouh la la, j'ai rien compris....
Je m'inquiète....
Il était mort ou pas mort, le rabbit ???

Anonyme a dit…

Mort et enterré... puis déterré par le chien, voyons Mériem, faut suivre!

Elle est trop bien, cette histoire, m'étonne pas qu'elle circule depuis longtemps sous des formes différentes.

Si vous l'entendez circuler au Vietnam, ce sera moi!

Ma'cha a dit…

eureka !!! j'ai retrouvé !!! bon je vous le dis ou je me garde ça en note pour bientôt, réfléchisson, réfléchissons ;-)

Anonyme a dit…

C'est quoi, cet abus de position dominante?

ON VEUT SAVOIR!