En ce moment, mon hanneton est sujette aux questions existentielles.
Par exemple la mort.
ça fait un moment que ça la travaille, mais là, elle a récemment pris conscience que la mort, c'était la fin de la vie. Et que ça pouvait bien lui arriver un jour...
à elle comme à moi.
Du coup, elle me pose beaucoup de questions auxquelles j'ai grand mal à répondre, vu que, à par une exception prêt, personne n'en est jamais revenu. Donc côté témoignages, on manque de matière...
En plus, depuis l'annonce de ma grossesse, elle cherche à comprendre comment se passe le déroulement de la vie ; quand est ce qu'on naît, jusqu'à quand on est un bébé, puis une grande fille, puis une maman, puis une mamie, et quand est ce qu'on meurt.
Et puis, pas plus tard que hier, j'ai eu le droit à Ze big One :
Le Hanneton, affalée sur mon ventre : "Mais quand on est une mamie, on peut plus avoir de bébé?"
Moi : " Bah non. On n'a plus d'oeufs".
Le Hanneton : "Et on a pas d'œufs quand on est une petite fille?"
Moi : "Si, on en a , mais on ne peut pas s'en servir."
Le Hanneton : " Et les papas aussi ils sont une réserve d'œufs?"
Et là, je sens bien que je vais y avoir le droit, à comment on fait les bébés...
Moi : "Eux, ils ont plutôt des graines"
Le Hanneton : "Alors ils peuvent aussi avoir des bébés?"
Moi : " Pas comme les mamans. Ce sont les mamans qui ont les bébés dans leur ventre. Et les papas, ils donnent leur graine qui se mélange avec l'oeuf de la maman."
Le hanneton, qui réfléchit à fond la caisse et qui sent bien qu'on ne lui dit pas tout dans cette étrange affaire de jardinage : "Mais, comment il fait papa pour attraper la graine dans son ventre? Il ne peut pas l'attraper avec les mains?"
Yes. bien vu.
Heureusement, pour expliquer la suite, j'avais prévu ça:
Merci Paulo!
jeudi 16 juillet 2009
Ze question
Publié par Daphnénuphar à 20:22
Libellés : la vie etc
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
Ah tu l'as aussi...
Et c'est que le début !
Côté mort, mon aîné avait été très, mais vraiment très fâché (les gros yeux et tout et tout)quand il avait compris que cela nous attendait tous.
Côté vie, une conversation récente : "Maman, tu le prends toujours le médicament pour pas avoir de bébé ?
-Oui mon chéri.
-Mais Papa, il veut plus de bébé non plus ?
-Non, on est bien d'accord là-dessus, trois ça suffit.
-Mais si vous êtes d'accord, pourquoi tu le prends le médicament ?! T'as peur que papa te mette un bébé comme ça, par surprise ?!"
Oui, j'ai été lâche. J'ai expliqué la procréation mais pas la sexualité. Euh, quelqu'un veut prendre le relais ?!
N'empêche, pas en retard ta fille ! Moi, les questions sur le comment des retrouvailles des graines, ça date de l'an dernier (5 et 7 ans). En même temps, c'est là que j'étais enceinte ... ;-)
C'est drôle que depuis tant de temps, cette question reste tabou ou gênante alors que c'est justement sans doute la principale occupation que nous avons ici bas...
On est vraiment de drôles d'êtres vivants. On peut expliquer l'Absolu, la Relativité, l'Être, l'Energie nucléaire, les sonars des baleines, la mousse à raser, etc, mais toujours pas cela à un enfant...
@ d.wiz : et je ne m'y attendais pas du tout, vu que son thème favori, en ce moment, c'est plutôt l'autre bout de la vie...
@ myriam : mon hannton me sidère un peu avec ses questions. heureusement que j'avais paulo sous le coude (mais j'avais prévu de lui donner beaucoup plus tard!).
@ allo la presqu'ile : là, elle a bien compris je crois...Parcontre, la mort, c'est plus compliqué et donc plus angoissant...
sinon, t'es au travail là? bouh! on arrive le 6 aout à kergo...
Ben, oui, suis au taf. Reprise sans trop de mal vu le temps exécrable, pluie, vent, froid....
Tiens, j'en profite pour conseiller à tout le monde d'aller voir "Good Morning England" de Richard Curtis qui ne vient de sortir ici que maintenant vu le décalage horaire avec la Capitale.
C'est Rock'n'roll, Sex and Drugs à tout les étages et humour british à donf...
Ta fille est aussi curieuse qu'intelligente, il va falloir lui prendre une carte de bibliothèque ! Ils font de fabuleux livres qui servent de support pour expliquer sobrement aux enfants les sujets qui embarrassent les parents.
JKG doit depuis plusieurs semaines parler sérieusement de la sexualité à Toutgrand qui va rentrer au collège et qui est déjà dans le collimateur de jeunes adolescentes émoustillées, mais je sens bien que je vais finir par aller prendre un livre à la bibliothèque comme support de discussion car JKG (grand pudique devant l'éternel) est bien gêné.
Enregistrer un commentaire