samedi 16 janvier 2010

De la loi contre la fessée

Tout compte fait, j'étais contre, mais là...

La semaine dernière, vendredi soir, le hanneton nous a lâché le morceau :

"Ce midi, Denise m'a donné deux claques sur les fesses."

Moi, perplexe : "Quoi?"

Le hanneton : "Denise, la dame de la cantine, elle m'a donné des tapes sur les fesses (mon hanneton ne connaît pas le terme fessée) parce que je voulais pas me mettre sous ma couverture à la sieste. Mais c'était sur les fesses (c'est à dire directement sur la peau) parce que mon pantalon était descendu (le hanneton est mince donc ses pantalons glissent...)"

Moi, doutant, donc rusant : "Mais c'est pas Denise qui vous met à la sieste? C'est la maîtresse!"

Le Hanneton : " Non, pas le vendredi. Le vendredi c'est Denise et Monique parce que la maîtresse elle n'est pas là et que l'autre maîtresse elle arrive après. (Le hanneton est chez la directrice qui a son vendredi après-midi de libéré...).

Moi, qui me souvient alors d'un récit similaire datant de décembre : "Mais c'est la deuxième fois que tu me racontes quelque chose comme ça!".

Le hanneton : "Oui, elle m'a déjà donné une tape sur les fesses et aussi à Prune parce qu'on jouait et qu'il fallait dormir."

Moi : "Et là, elle n'a tapé que toi?"

Le Hanneton : "oui".

Moi, qui commence à moins douter de mon hanneton : "Et elle tape d'autres enfants?"

Le hanneton : "Non. Ah si, elle tape Tristan des fois!"

Moi : "Et l'autre dame de cantine, elle dit rien?"

Le hanneton : "Non. Elle est d'accord. Elle tape pas. Mais elle dit rien."

Moi : "Mais c'était fort?"

Le hanneton : "Oui, très fort."

Moi : "Montre moi"

Et là, le hanneton prend 2 mètres d'élan et me tape très fort. Deux fois. Et elle me re-décrit toute la scène, très précisément.

Autant vous dire que le WE fut mauvais, à ruminer sur ce que je devais faire, sur ce que je devais croire... Mais chez nous, on a une règle, on ne tape pas. Jamais. (sauf le chat quand il vide la poubelle, là, j'avoue, je lui balance un coup de pied...)

Mais à part ça, ni claques, ni fessées.

On isole, on punit, on met au coin, on confisque, bref, on invente. Mais on ne frappe pas.

Chacun fait comme il veut. Chez soi.

Mais à l'école, de la part du personnel, ça fait mauvais effet je trouve. Et puis, comment savoir ce qui s'est vraiment passé?

Je ne le saurai jamais d'ailleurs. Mais ce que j'en ai déduit, c'est que le geste de cette dame, quelque soit sa vigueur, à choqué mon hanneton.

Du coup, je suis allée voir la directrice. Qui a parlé à la responsable de la dame. Responsable qui a réuni le personnel de cantine, qui a dit qu'une maman s'était plainte, et qui a rappelé ( à tout le monde) les règles de comportement avec les enfants.

Et tout le monde y a trouvé son compte :

Le hanneton s'est senti compris et protégé.
Moi, j'ai écouté mon enfant, répondu à sa demande, tout en prenant des pincettes.
La dame de cantine n'a pas été accusée directement mais a eu doit à un rappel des règles.
La directrice a été parfaite, en réglant le problème tout en respectant chacun.

J'ai appris depuis que le hanneton avait fait justice lui même. Elle est personnellement intervenue auprès de Denise en lui disant, devant collègues et instit' : "on n'a pas le droit de taper les enfants".

Denise lui aurait répondu : "ah, non, non, je ne t'ai pas tapé."

Le hanneton : "et mentir, c'est interdit aussi..."

11 commentaires:

myriam a dit…

Chez soi, on fait ce qu'on veut. Mais dans le cadre de Denise, c'est faute professionnelle, et inacceptable. Tu as bien fait d'en parler.

Moukmouk a dit…

Non on ne fait pas ce qu'on veut, à la maison. Frapper des enfants c'est faire des enfants qui vont frapper, qui vont choisir la violence pour trouver des solutions. Frapper ne fait que monter d'un cran la violence.

Anonyme a dit…

!!! tu as un calme olympien j'aurais pas réagit comme toi! bravo et dit dont le hanneton a pas mal de répondant!!!nananère

zora a dit…

Trop fort le hanneton ! :-)))
et ça m'aurait fait bouillir de savoir ça pour mes enfants! Je ne sais pas si j'aurai pu garder mon calme !

myriam a dit…

@Moukmouk : Juste pour préciser, je ne prétends pas que l'on puisse tabasser ses enfants impunément chez soi, je suis professionnelle de la petite enfance et une partie de mon job consiste à dépister les maltraitances.
Il se trouve que là, c'est dans un cadre institutionnel, et cela me paraît très grave. Les parents (moi y compris) confient leurs enfants à des personnes qui doivent être formées justement à ne pas partir dans ce genre de dérives. La "non-bien-traitance institutionnelle" (on observe parfois chez des personnes diplômées des comportements qui, sans aller jusqu'à la violence physique, sont une violence pour l'enfant et sont donc inacceptables) est de plus en plus traitée en formation, apparemment pas assez.

Daphnénuphar a dit…

@ myriam : en fait, j'ai déjà mis en doute une fois la parole du hanneton (une camarade de classe l'avait accusée de lui avoir coincé le doigt dans une armoire. le hanneton me soutenait que ce n'était pas elle. l'adulte présent disait comme la camarade. Sauf que le lendemain, cette petite fille a désigné une autre responsable. Je m'en suis voulu de ne pas avoir cru mon hanneton.); Donc, cette fois-ci, je l'ai écoutée. Ceci dit, on doute facilement de ce que raconte les enfants. Et je ne voulais pas aller à l'affrontement. La solution proposée par l'instit' m'a parue vraiment parfaite. Et elle m'a aussi dit que cela ne l'étonnait pas vraiment et que c'était une bonne chose que je vienne la voir pour qu'elle intervienne.

@ moukmouk : je suis d'accord avec toi. Et nous fonctionnons sans frapper notre fille. Je ne me vois pas la gronder et la punir quand elle est violente si je le suis moi-même. Cependant, il faut quelquefois une sacrée dose de patience et d'intelligence pour s'en tenir à ce principe...

@ nananère et à éddye : j'en ai rêvé pendant tout le WE! Et je n'ai fait quand parler. ça m'a mis hors de moi. mais j'avais beaucoup de mal à estimer si ma réaction était démesurée ou non (par ex, certaines personnes n'ont pas parues plus choquées que ça... et du coup, je me suis demandée si j'en faisais pas trop...). Donc, je ne suis pas restée si calme que ça! Quand au hanneton, je lui avais déjà dit d'aller voir cette dame la première fois et de lui dire de ne pas recommencer sinon j'allais voir la directrice. Le hanneton n'avait pas osé parler lors de cette première fois. Elle s'est donc rattrapée!!!

@ myriam : vu la réaction de la directrice, le personnel n'a pas l'air du tout formé, voir carrément limite. En gros, ils ont du mal à recruter, donc, ils recrutent mal (oserai-je dire n'importe qui...)... Mais c'est quand même incroyable que des gens qui sont sensés distraire les enfants en plus d'assurer le service de cantine, soient capable de les frapper... Ma fille est une enfant très vive, mais aussi très sensible et assez facile. S'il faut lui répéter 10 fois la même chose, elle n'est cependant pas dans l'affrontement. Elle est plutôt dans son monde. Et là, elle ne voulait pas s'allonger convenablement sur son tapis de sieste ni mettre sa couverture normalement sur elle... C'est fou que cela puisse conduire un adulte à lui coller deux tapes sur les fesses...

Meriem a dit…

En gros, c'est le chat qui trinque ! ........... lol

Daphnénuphar a dit…

@ meriem : et encore, le hanneton est plus méchant que moi...

Mériem a dit…

Tiens, au fait, a plus blog, tu peux enlever le lien quand t'auras le temps entre deux bibs, les pensées du Hanneton, les bisous de l'amoureux et les croquettes régime du pauv' chat martyr...
Biz !

Daphnénuphar a dit…

@ mériem : bah oui, je viens de voir ça! bon bah je vais retirer le lien...

Anonyme a dit…

je trouve la reaction de la directrice tres bien, elle a eu l'intelligence d'en parler sans accuser directement et sans te mettre en porte a faux
ici aussi pas de fessee, meme si parfois c'est dur car on rentre dans l'age de l'arrogance ...
j'ai plus de mal avec mes bps qui eux sont de la generation une fessee ca n'a jamais tue personne..