lundi 11 janvier 2010

A la recherche du Graal

J'aurais pu intituler mon message "Ôde à Nadia" (qui se reconnaitra...).

Et pourquoi donc, me direz-vous?

Parce que Nadia, c'était la nounou du Hanneton quand on était en Bretagne. Et comme c'était simple alors... On obtenait la liste des nounous, on appelait les copines, et elles vous disaient qui contacter. Le courant passait (ou pas!) et hop, roule ma poule pour 3 ans de confiance mutuelle.

Ah bah, à la grande ville, ça se passe pas comme ça ma bonne dame. D'abord, pour avoir la liste, faut attendre que le bébé soit né, faut constituer un dossier, et après faut prendre rendez-vous avec la dame qui détient le sésame (très pratique n'est-ce pas, d'aller vous balader en plein hiver avec votre nouveau né au RAM, puis de vous taper des rendez-vous chez les AM, avec votre amoureux, voir le hanneton, entre deux tétées, deux rendez-vous à la PMI, la sortie de l'école...). Le tout juste avant que votre nourrisson n'ait 18 ans, parce que, à ce rythme, on perd pas mal de temps...

Puis après, faut choisir l'AM. Presqu' au hasard, on passe des coup de fil, en fonction de l'adresse. Avec google-earth, on arrive à savoir à l'avance si c'est une maison ou une barre d'immeuble. Mais c'est tout. Nada mas. Faut se lancer.

Et j'ai eu, du coup, toute sorte de réponse :

Le mari : "Allo (la bouche pleine), bah nan, elle est pas là, Sophie, elle est partie faire des courses, Sophie, bah ouais. Faudra rappeler (dis en avalant sa bouchée)."

Ou alors :

La mini-crèche : "Ah bah, voyez, j'ai de la demande moi, j'ai un T8, alors vous voyez, faut s'y prendre à l'avance. Et non, je connais pas les autres AM. Je sors jamais, voyez, j'ai une salle de jeux, 5 chambres donc je fréquente pas les autres AM. On reste toujours à la maison. Parce qu'avec 5 agréments, je suis bloquée"".

Ou encore :

L'amie des animaux : "J'vous l' dis franco j'ai un chat et deux chiens, un labrador, et un croisé berger. Et ils font partie de la famille, ils vivent avec nous. C'est à vous de voir."

ça tombe bien, je viens de lire un article dans la presse qui dit que les plus gros mordeurs sont les labradors et les bergers allemands...

Ou encore :

La dilettante : "Ah bah nan, hein, moi je veux pas travailler les mercredis, ni les vacances scolaires, ni avant 9h ni après 17h. Et puis je prends pas avant 15 mois"

Ou encore :

La médisante : "oui, je suis plus cher, mais j'ai une maison, moi, pas comme celles qui gardent en appartement. Et puis, vous êtes dans le centre ici, pas en périphérie. Elles sont moins cher en périphérie. Mais bon, faut voir aussi leurs motivations. C'est souvent financier. C'est pas comme moi, c'est pas une vocation. Faut dire que les agréments, hein... et puis le RAM, leur liste n'est jamais à jour. Non, franchement... J'ai pas de place en ce moment évidemment. Je pourrais vous garder la place en septembre. Vous faire une faveur."

Et puis la prometteuse :

"Bien sûr, il faut qu'on se voit. Quelles sont vos disponibilités? Très bien. Alors, mardi je ne peux pas, j'emmène les petits à un spectacle. Mais jeudi, ça vous conviendrait? Alors à jeudi. Et si la tétée commence juste avant de partir, passez un coup de fil, qu'on décale le rendez-vous! A bientôt!"

8 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou daphnénuphar c'est nanoudia en effet c'est pas simple
ma préféré "la dilletante" je savais pas que ça exister encore ce genre de chose!!par contre la prometteuse pas mal t'inquiète pas tu trouvera sûrement
(meilleur que moi c'est pas sur mais bon!hihihi) bon courage

myriam a dit…

Je te souhaite juste bonne chance avec la prometteuse (les autres ne m'étonnent pas tant que ça...)! C'est toujours aussi compliqué... et puis confier nos petits trésors, de toute façon ce n'est pas simple.

Daphnénuphar a dit…

@ nanoudia : bah oui, difficile de ne pas comparer avec toi! et dur pour la nouvelle d'être à la hauteur! je mise aussi sur la prometteuse... J'arrive de la PMI : 4,630kg et 56 cm! Et une nuit de 7 heures! Bref, tout va bien pour Maé! bises

@ myriam : c'est vrai que c'est pas facile... Ah, si mamie était là! Mais bon, je crois beaucoup en la prometteuse!

zora a dit…

oulala, je compatis !
J'ai eu des sueurs froides quand la crèche m'a annoncé qu'ils ne me donneraient la réponse pour septembre que fin juin, va trouver une AM dans ce délai ! Mais bon, j'ai eu ma place, ouf :-)

Luna Part a dit…

on croise les doigts pour la prometteuse alors :-)
ici c'était un peu pareil, heureusement la puéricultrice de la PMI qui était une perle les connaissait toutes et pouvait donner quelques "indications" officieuses...
on en avait trouvé 1 très gentille, tellement gentille qu'elle était toujours prête à dépanner des mamans du quartier ou des AM en arrêt maladie, du coup ça se transformait régulièrement en mini-crèche, surtout le mercredi (genre 8 à 10 mômes dans la baraque) :-/
y a pas fallu me pousser beaucoup pour prendre un congé parental à la 2ème naissance du coup ;-D

Tili a dit…

Ahhhh c'est toujours pareil ! :-(
T'imagines quand j'ai dû faire ça en rentrant avec mes jumelles du Canada avec bien sur interdiction de commencer les démarches avant d'avoir une adresse...

Névrosia a dit…

:-D Tu les racontes bien. Je compatis, bon j'envoie un mail à mister univers pour lui demander si y a moyen de partager sa nounou vu qu'elle a l'air super chouette, mais eux sont du côté du parc proche de la grande gare TGV et je ne sais pas si ça fait trop loin pour toi, en tout cas bon courage !

Daphnénuphar a dit…

@ eddye, Tili et névrosia : bon, la prometteuse est très bien. On confirme ce soir...