samedi 6 septembre 2008

L'oeil de Moscou

Bon, je vois que depuis que j'ai quitté la grande ville, pas mal de choses ont changé sans ma permission. Des choses en bien, genre qu'il y a un éléphant qui se balade tous les jours à heure fixe, et d'autres en moins bien, genre qu'il y a une queue de 3 heures pour pouvoir y monter, dans l'éléphant en question...

Mais, et c'est assez étonnant, ce ne sont pas ces changements qui m'affectent le plus.


Que je vous explique : quand je suis partie vivre dans ma Bretagne, je me suis retrouvée (assez rapidement je dois le dire) entourée de gens qui me connaissaient. Vraiment. Au départ, c'est très très flippant que tout le monde se connaisse. Par exemple, quand le lundi arrive, ton collègue de boulot est capable de te raconter dans le détail le déroulement de ton WE (et même, si tu as un peu abusé du rhum arrangé...). Afin de ne pas finir complètement paranoïaque, on prend son parti de cette situation et on fait avec (à savoir, quand on vomit son ti'rhum à 4 heures du mat', d'une on se planque - c'est mieux pour sa réputation le mois qui suit - et de deux on évite de le faire sur les tongs de son chef...).

Bref, comme pour tout, on s'habitue. On s'arrange de tout cela (par exemple, prévoir une marge de 45 minutes supplémentaires pour les courses, vu qu'on va croiser tout plein de gens et qu'on va papoter dans les rayons... D'ailleurs, il faut aussi être finaud dans les rayons, genre au rayon alcool, quand tu croises quelqu'un que tu connais et que t'as pas l'intention d'inviter à ta soirée, le chariot à ras bord de bières et autres liquidités, ça le fait pas trop...).

Mais, connaître tout le monde, ça peut même avoir de sérieux avantages : si on crève, on connaît forcément quelqu'un à moins de 500 mètres. C'est très pratique.

Je disais donc que je m'étais habituée à ne plus être anonyme tout en veillant à préserver ma tranquillité (c'est pas non plus la communauté bitniks, hein...)

Par contre, en revenant dans une grande ville, j'étais à des lustres de me douter que je me sentirais à nouveau surveillée dans mes faits et gestes.


Erreur.
Déjà ce jour 'aurait dû me mettre la puce à l'oreille.

Bah ça s'est pas arrangé.


Par exemple aujourd'hui :


- étape numéro un, chez Michel Edouard : espace culturel pour acheter des places pour Scopitone (ah ça, le retour à la ville, je vais pas me priver au niveau concerts!!!!). Total 32€80.


- étape numéro deuz : courses de bouffe. Dans la grande surface.



Arrivée à la caisse, la caissière me fait : "vous avez bien fait un chèque aujourd'hui de 32,80€ chez nous?"



Moi (total panique dans mon cerveau, genre, je suis à découvert, et j'ai déjà plus de sous, et je suis interdit bancaire et je vais pas pouvoir payer mes courses!!!) : "Euh, je sais pas, que je réfléchisse.. Ah, si, à l'espace culturel! Mais, comment vous savez ça vous? Et puis, ça sert à quoi de me demander ça?"



La caissière (un peu perplexe) : " bah, je sais pas. C'est pour savoir. "
Du coup, elle appelle la caisse centrale pour dire que c'est OK, j'ai bien fait un chèque de 32€80 y'a 1/2 heure, et qu'il faut débloquer sa caisse.



Alors, je me demande, en toute naïveté, mais qu'est ce que c'est que ce monde où on va? Hum? Et si j'avais voulu faire un cadal surprize à mon amoureux (genre une place de scopitone) pendant qu'il était au rayon chaussettes, hein? Qui c'est qui l'aurait ruiné mon petit effet? La caissière de chez Michel Edouard!
Bon.


Je vous ai pas parlé de la dernière étape : rayon carburant à prix coûtant.


La même, avec le prix des courses en plus.


Moi je dis, si à chaque fois que je passe à la caisse chez Michel Edouard et qu'on m'annonce le total de mes dépenses, ça va pas du tout m'inciter à consommer! Vous croyez que c'est ça sa nouvelle politique pour préserver le pouvoir d'achat?

10 commentaires:

loukoumag a dit…

Depuis le tps ke je te le dis, faut payer en cash, comme les nouchecailles !!
pas de trace, pas de flicage, l'esprit serein :)
bon c sûr, si tu payes ta bouffe en chq dej, c loupé, et si en plus t'as la carte du magasin, là tu es faite comme une rate !
Vais pas chez MichEd moi, préfère Carrouf, ça fait moi douanier :p
Une autre solution, aller au marché ;) (Pour ça faut se lever tôt le dimanche ! impossible pr moi !)

Mais ui, on est ts dans leurs fichiers oO brrrr, ça donne des petits frissons !

Ma'cha a dit…

la vache !! c'est quoi ce truc ???? ça bloque la caisse si tu as fait un chèque avant ???? bah heureusement que mon michel édouard il fait pas ça !

Anonyme a dit…

Ah oui quand même. Leclerc pire qu'Edvige ?

Anonyme a dit…

Décidement, la vie est vraiment un grosse blague farcie au sérieux présomptueux et dérisoire de l'être humain... Faudra bien capitonner mon cercueil, quand j'vais mourir, car on m'entendra encore rire pour des siècles et des siècles et les voisins y vont pas être contents....

Hep, c'est qui Edvige ?
2ème Hep, j'serai ben aller au Scopi moi aussi....

Anonyme a dit…

Ne regardant plus les infos depuis l'apparition du "nain" au pouvoir, je suis passée à côté d'Edvige.
C'est bon, je sais ce que c'est maintenant. Rien à foutre, je peux leur envoyer direct ma fiche s'ils veulent avec toutes les infos. En échange, je veux bien la leur.
D'ailleurs, ils sont certainement déjà sur ce blog d'anarchiste...
Viva Zappata, Barbapapa et Tarasboulba !!!!!

Anonyme a dit…

Le blog de Daph' traquée par Edvige? Naaaannnn. Bon content que tu aies allumé ta radio....

Névrosia a dit…

Hum ! Il t'arrive des choses étranges à toi, personne d'autre à ma connaissance n'a déjà vécu ça. C'est sûr t'es fichée !

Daphnénuphar a dit…

@ loukoumag : maus oui, c'est quand tu veux qu'on va au marché le dimanche matin avec toi!!!

@ ma'cha : ici, c'est pilote, alors peut-être que ça va bientôt arriver chez toi!

@ d wiz et mériem qui font salon et heureusement parce que sinon, c'est pas la folie au niveau des com' : à mort edvige!

Daphnénuphar a dit…

@ nevrosia : et je me demande bien ce qu'il y a sur la fiche...Blogueuse faignasse?

Névrosia a dit…

Nein, jardinière reproductrice amatrice de shopping ! :-)