vendredi 16 novembre 2007

Quand Leclerc scanne mon passeport.

Lors de mon dernier séjour nantais, je me suis rendue dans une célèbre galerie marchande pour acheter des éléments de déco dans un (non moins célèbre) magasin suédois, où nous avons vécu la désagréable expérience d'égarer, l'espace d'un instant, le doudou chéri du hanneton.

Vous pensez bien que lorsqu'on doit se rendre dans ce genre de lieu, un samedi après midi de surcroit, on fait d'une pierre mille coups. Du coup (c'est le cas de le dire), je me suis également rendue chez Michel-Edouard Leclerc afin de réaliser les quelques emplettes nécessaires à notre départ vers le grand Sud. Au moment de payer (j'avais fait un chèque ET donné ma carte Michel-Edouard ET fait mon code de carte), l'hôtesse me demande une pièce d'identité. Je lui donne alors mon passeport.

Et là, je la vois l'ouvrir à la page photo de ma trombine et le poser sur une plaque vitrée. Puis elle me le rend.

Je lui dis : "Mais, vous ne notez pas le numéro? "
Elle me répond : "Non, je l'ai scanné et ça va partir avec votre chèque".

J'ai fait la gueule. Forcément...

Bon, je sais que je suis naïve et un peu nouille. Surtout depuis que je vis à la campagne. Mais je constate ainsi que, si je suis un peu naïve et nouille, je suis également préservée de certains travers relatifs à la vie urbaine.

Ainsi, si je me suis sentie bien plouc la première fois que j'ai vu des leggings, pour l'affaire du passeport scanné c'est pas mon côté plouc qui s'est montré offensé, c'est mon côté là-bas si j'y suis. Et j'ai pas trouvé ça normal du tout!!!

J'veux dire : non seulement Michel-Edouard sait ce qu'il y a dans mon chariot, mais avec les éléments scannés sur mon passeport, il connaît ma date de naissance. Donc, si j'ai envie de lui demander un crédit dans 5 ans, avec ce que je bouffe et mon âge (en croisant les données), il connaîtra les maladies que je suis sensée développer dans dix ans, par exemple. Mais surtout, il connaît aussi ma couleur de yeux, la nature de mes cheveux. ET LA COULEUR DE MA PEAU.

Si on était sous un régime totalitaire, qui l'empêcherait d'envoyer ces informations dans un grand centre informatisé.

Un de ces quatre, faudra tendre l'intérieur de sa joue pour faire un prélèvement ADN pour faire SES COURSES!!!

SES COURSES.

Vous réalisez un peu? Je sais pas vous, mais moi, ça me fout les boules...

Devant ma tronche (et je dois pas être la première), l'hôtesse de caisse me dit :" Ah, mais ne vous inquiétez pas, les données ne sont pas conservées".

Ah, bah me voilà bien rassurée alors.

Bin tiens...

15 commentaires:

Névrosia a dit…

Ben celle-là on me l'a jamais faite et je crois que j'aurais aussi super Méga les BOULES ! :-(

Ma'cha a dit…

ah bah ça alors !!! j'ai jamais vu ça ! c'est dingue ! et la loi informatique et liberté elle entre pas en compte ? je sais pas mais bon, ils ne doivent pas garder de dossier sur toi sans ton accord...
bah je vais continuer à tout payer par CB moi hein, ça fait froid dans le dos ton histoire.

Anonyme a dit…

Ca fait carrémet peur. T'imagines, si le gouvernement apprend que tu as le cheveu sec et fourchu (là, je rigole mais en vrai ça me fait vraiment peur... Bienvenue à Gattaca !).

Daphnénuphar a dit…

@ névrosia : ouais, d'ailleurs la prochaine fois je refuserai.

@ ma'cha : je me suis fendue d'un petit courrier au cnil à ce sujet...

@ saperli : ouais sauf qu'en plus, on ne s'en va pas loin au soleil. en tout cas, les courses, ça ne me fait JAMAID cet effet là!!!

@ myriam : comment ça sec et fourchu? Edouard t'as donné accès au fichier? ;-O

Anonyme a dit…

nannnn mais je trouve ca inacceptable, perso j'aurais refuse ou alors j'aurais fait un scandale aupres de edouard lui meme et la presse

c'est de l'atteinte a la liberte ca, je pense vraiment qu'ils n'ont pas le droit....

meme ici ils font pas ca, c'est pour dire !!!!!!!

Daphnénuphar a dit…

@ cahuette : si maintenant on fait plus fort qu'aux usa, où va-t-on?!?

Tili a dit…

c'est tres surprenant et désagréable en effet, je ne sais pas comment j'aurais réagit, peut être que je serais juste restée scotchée.

zora a dit…

pareil que les autres.. je ne suis pas sure qu'ils aient le droit, et j'aurai aussi été désagréablement surprise...
big brother n'est pas loin, beuh...

loukoumag a dit…

moi j'aurais refusé et payé par carte ! à qd le code barre dans le cou ?! moralité, mieux vaut faire comme les manouches et payer en liquide !

Daphnénuphar a dit…

@ tili : bah ça m'a tellement scotché que j'ai optempéré! mais pas deux fois...

@ eddie : c'est peut-être expérimental, parce que ça ne se fait nulle part ailleurs... J'aime pas trop cette idée non plus...

@ loukoumag : Ouep, sauf que c'est avec le chéquier parce que c'est avec les sous du compte-joint...

Anonyme a dit…

Bien écrit, du style le verbe haut.
A la place de naïve j'aurais écrit cruche.
BIZZZZ

Daphnénuphar a dit…

@ anonyme : merci(pour le compliment, pas pour le côté cruche, hein...)

Anonyme a dit…

hello c'est andre le corse qui rentre dans la danse. J'aime beaucoup l'ambiance qui règne ici. mais là il est un peu tard je reviendrai.

Anonyme a dit…

@daphné : je trouvais "secs et fourchus" un poil plus glamour que "gras qui regraisse vite" !

Daphnénuphar a dit…

@ anonyme andré le corse : je me disais bien aussi...

@ myriam : c'est mieux, c'est vrai, mais il y avait pire encore "mouchetés de pellicules..."