mardi 13 novembre 2007

ANPE

Moi je vous dis, la fusion ANPE/Assedic, ça promet! Déjà que c'est pas toujours brillant mais alors si en plus ils réunissent toutes leurs compétences pour virer un max de chômeurs, y'a des chances qu'ils soient plus efficaces. Quoique.

Regardez moi par exemple. Je chercher du travail. De préférence sur ma commune et dans mon secteur d'activité, hein. Et voilà ti pas qu'en rentrant de vacances, je trouve une belle annonce ANPE qui corresponde aux deux critères susmentionnés. C'est pas le bonheur ça? Hum?

Bon, sauf que (bah oui, y'a un sauf, sinon, ça serait pas drôle ma bonne dame). Donc je disais sauf que. Sauf que l'employeur n'est pas mentionné dans l'annonce. On sait juste que c'est un hôtel du coin. Et moi, pour avoir travaillé avec des dictateurs dans l'âme qui font tourner leur équipe à la baguette, je sais très bien avec qui je ne veux pas travailler.

La solution? Direction l'ANPE locale pour avoir le nom de l'employeur qui veut pas qu'on sache que c'est lui qui embauche parce que sinon, personne ne répondrait à l'annonce.

La demandeuse d'emploi (après 40 minutes d'attente quand même) : "Bonjour madame, je viens parce que j'ai vu une annonce et je voudrais connaître l'employeur, s'possibleu?"

La dame de l'ANPE (plus méprisante tu meurs, qu'on se demande pourquoi elle fait ce métier là) : "Faites voir vôt' papier, là! Mais, elle date cette annonce. Je vais vérifier qu'elle est toujours en ligne".

C'est mauvais ça, si elle date, ça va dire que personne postule parce que c'est un des gros cons...

Moi : "Vous savez, je viens de le faire là, et elle est toujours en ligne"

Elle : "C'est ce que je vérifie"

La confiance règne, ça fait plaisir.

Elle : "Bon, oui, elle est toujours là (un "vous aviez raison" lui arracherait la tronche, je le sens bien). Mais elle a été un peu modifiée, vous savez?"

Moi : "Ah bon?" (espérant que c'est le salaire de misère proposé qui a été revu à la hausse...)

Elle (genre navrée c'est pas pour vous) : "Et oui, maintenant, il ne souhaite plus un BTS tourisme, il l'exige!"

Moi : "Et alors?"

Elle : "Ah bah vous comprenez, je peux pas vous dire de postuler si vous n'avez pas un BTS tourisme, hein."

Moi (qui commence à perdre patience vu que je suis pas là pour postuler mais pour avoir le nom de l'employeur et que, à l'évidence, même si je voulais VRAIMENT postuler, ça a l'air difficile, de qui se moque-t-on je vous le demande) : " écoutez, j'ai un DEA en développement local et aménagement du territoire (j'exagère un peu parce qu'en fait, c'est en aménagement du littoral) et une expérience de 5 ans comme directrice de musée, alors je pense être capable de faire le guide et de démarcher les groupes pour cette structure. Alors, s'il vous plaît, pourrais-je avoir le nom de l'employeur, oui ou non?"

Elle (toujours aussi aimable): "Vous avez votre identifiant là, faut que je vérifie"


Elle (après avoir bien vérifié que oui je suis bien inscrite et que oui, j'ai un DEA) : "Bon, faut que je demande à ma collègue."

Franchement, si c'est bien payé, moi je veux bien faire conseillère ANPE, hein, on y gagnerait tous, en temps, en efficacité et en courtoisie.

Et pour en rajouter une couche, juste avant d'aller voir ça collègue, elle me sort : "Bon je cache l'écran, là, hein, vous regardez pas."

Aurais-je atterri par hasard dans le bureau de la directrice de l'école primaire? Parce que là, je me sens un tantinet infantilisée quand même.

Elle revient (toujours aussi revêche) : "Bon, ma collègue est d'accord, apportez un CV et une lettre de motivation".

Là, ma mâchoire tombe.

Puis mon cerveau prend le relais vite fait et je lui rétorque : "Mais c'est pas ça que je vous demande, enfin. je VEUX CONNAÎTRE LE NOM DE L'EMPLOYEUR, c'est pas sorcier quand même. Alors vous me dites son nom si vous le pouvez, sinon je M'EN VAIS ET C'EST TOUT, C'EST CLAIR!"

Elle (du bout des lèvres) : "c'est machin".

Moi : "ah, quand même. Je vous remercie puisque maintenant vous avez lancé la procédure. Je suis obligée de postuler, sans quoi je serais radiée, alors que je déteste machin et qu'il ne m'apprécie pas non plus".

Génial.

Je n'irai plus à l'ANPE, sauf s'ils me convoquent.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

:-/

pas cool, je remarque quand même qu'ils font des progrès s'ils parviennent maintenant à proposer des annonces qui correspondent aux souhaits et à la qualification du chercheur d'emploi... parce qu'il y a quelques années je me demandais s'ils officiaient par tirage au sort :-o

Daphnénuphar a dit…

@ luna pat : ah mais non, je l'ai trouvée toute seule sur internet l'annonce! ça serait beaucoup leur demander quand même, hein ;-))

Anonyme a dit…

Un BTS tourisme dans l'hôtellerie, et pourquoi un CAP boulanger avec 10 ans d'expérience en ébénisterie pour une clinique vétérinaire ?
C'est grave....
Au fait, c'est qui "machin", j'connais ? Un indice ?
Bon, sinon, y'a toujours le kadô de M'zelle la fée chez moi... j'ai honte!

Daphnénuphar a dit…

@ mériem : bah faut que tu viennes le lui apporter...

Bellzouzou a dit…

dis donc ça fait froid dans le dos ton histoire :-(

Daphnénuphar a dit…

@ bellzouzou : c'est pas normal d'être dépendant du bon vouloir d'une seule personne...M'enfin, si je suis convoquée en entretien, je vais demandé un salaire énorme ;-O

zora a dit…

bah, un truc, pour pas être (trop) embêtée par l'anpe et leur montrer que tu cherches : tu regardes des offres qui correspondent peu ou prou à ce que tu cherches (sur internet), tu postules à certains (même si tu sais que tu seras pas acceptée), et paf, ils voient que tu cherches activement, alors plus de pb...
(en tout cas, pour Chéri, ça marche comme ça)

Daphnénuphar a dit…

@ eddie : En fait, je réponds à plein d'offres faites pour moi, embauchez moi tout de suite je suis la meilleure, la plus belle, la plus flexible (si j'ose même ça)...

Seulement faut pas que l'ANPE m'aide, sinon, ça complique tout. Sauf que des fois, faut passer par eux. Bon, je suis méchante parce que j'en ai vu aussi des supers des conseillers. Mais sont pas nombreux!

Anonyme a dit…

Et la fille, j'attends toujours l'indice ?

Daphnénuphar a dit…

c'est pas une fille! c'est l'hôtel machin qui recrute (mais je vais pas dire leur nom ici, quand même!)

Anonyme a dit…

je reve...ca me rappelle du temps ou je cherchais un boulot en france, j'avais fais l'erreur de mettre " mobile " sur mon cv et je ne recevais que des annonces a plus de 200km de chez moi
la fille a l'anpe m'avait engueuler car j'allais aux entretiens en trainant la patte...

Daphnénuphar a dit…

@ cahuette : tu vois, ça n'a pas vraiment changé... Enfin, il suffit de tomber sur un conseiller sympa et ça rattrape un peu les autres...

Anonyme a dit…

tu sais l'administration ricaine est gatee aussi, tu remplis autant de paperasse qu'en france et tu fais la queue....des heures

pour notre permis, d'abord tu vas a l'accueil, tu remplies une fauille jaune , puis tu vas a un gichet donner ta feuille jaune, on t'en remets une blanche, tu la remplies

tu vas a un autre guichet qui prends ta feuille blanche, la tu remets tes 6 points( divers elements qui prouvent ton identite )
tu va a un autre guichet qui recontrole tes 6 points
puis te remets une feuille blanche

tu vas avec cette feuille payer tes 11 $ pour passer ton code

une fois ta feuille blanche tamponnee tu vas a un autre guichet qui te prends tes empreinte et ta photo
et te remets une feuille

la tu te diriges dans la salle d'examen, tu refais la queue, tu remets tous tes papiers ( 6 points et feuille qu'on te redonne)
tu passes un test de vision

tu passe ensuite a un autre guichet qui te prend ta feuille
et te diriges a un ordinateur pour passer le code

ensuite si tu as rate tu retournes au dernier guichet qui te redonnes ta feuille avec le tampon " a echoue reviens la semaine prochaine"


si tu as reussi tu vas au dernier guichet qui te remets ta feuille avec un tampon" congratulations you're a winner"

tu sors de la salle

tu vas au guichet qui t'a pris en photo tu remets ta feuille
et tu vas t'assoir jusqu'a ce qu'on t'appelle pour te donner ton permis

alors ??????

ok c'est un labyrinthe , mais les gens sont super super aimables, comme tous les ricains d'ailleurs
mais je crois que l'administration francaise a rien a envier au modele ricain

tu crois que les ricains ont copies ??

je fais des commentaires a rallonge??ofhhhhhhhhh c'est po mon genre....

c'est parceque mon blog y veut pu marcherrrrrrrrr

Anonyme a dit…

et en plus c'est pleins de fautes...le honte sur moi....

Daphnénuphar a dit…

ce soir, mon blog, c'est l'espace de schengen, donc tu peux te lacher sans soucis ;-)))

sinon, aux usa, vaut mieux pas être daltonien, vu l'importace de la couleur des feuilles!