jeudi 10 avril 2014

2 boules bleues

1/195.
ça commencé comme ça.
voilà.
"C'est pas bon comme résultats. C'est pas dramatique, mais c'est pas beaucoup. Je vous propose de rencontrer un généticien."

C'était la première semaine des vacances d'hiver. Avant Crozon.
Dur.
Dur de retourner voir nos amis sans pouvoir parler de ce bébé.
Dur de se dire que s'il y a un problème, faudra l'annoncer aussi à tous ceux à qui on vient d'annoncer la bonne nouvelle. On fait abstraction pendant une semaine.

Au retour des vacances, rendez-vous chez le généticien.

"Alors voilà. Pour faire simple, dans une boite, il y a 194 boules bleues et une boule noire. Votre risque d'avoir un enfant avec une anomalie génétique est le même que celui de piocher la boule noir."

Mais pour avoir la chance de participer au tirage, faut d'abord passer la pré-selection. Celle de l'amniocentèse.

"Bon, 1/195, c'est pas dramatique. C'est aussi lié à votre âge. Puis sachez que si on vous la propose, c'est que c'est remboursé par la sécu à partir de 1/250".

Pas de bol pour celle qui a 1/251. C'est pour sa poche.

Donc amniocentèse? Là aussi, il y a un tirage au sort. 1/200; soit 199 boules bleues et une noire, celle de la fausse couche.

J'ai jamais aimé les probabilités.

"Bon, et puis il faut savoir aussi que quand on cherche, il arrive que l'on trouve des anomalies auxquelles on ne s'attendait pas. "

Super.

Donc, quel est le pire, la peste ou le choléra? La fausse-couche ou risquer de mettre au monde un enfant handicapé dont l'arrivée déstabilisera nos vies et celles de filles?

Et puis si jamais il y a un problème, aurai-je le courage d'affronter une interruption de grossesse si tard?

Donc amniocentèse.

Donc rendez-vous à la clinique. Un accueil rassurant, un médecin reconnu pour son expérience et sa douceur. Un expert qui me dit de prendre du recul.

Un geste médical qui se déroule parfaitement. Vigilance pendant les 4 premières heures, les 4 premiers jours qui suivent, puis pendant deux semaines.

15 jours. C'était mardi. Pas de fausse-couche donc. Une première boule bleue.

Mais pas de nouvelle des résultats. J'appelle. Pas encore prêt.

"On vous rappelle dès qu'on les a. Jeudi au plus tard."

Jeudi c'est aujourd'hui.
Je vais savoir. J'appréhende. Etre dans l'attente, c'est moins pire que si je pioche la boule noire.
Coup de fil à 11h.
Si elle me propose un rdv, c'est mort.
Si elle m'annonce les résultats c'est bon.

J'ai pioché une deuxième boule bleue.

Je pleure de soulagement. Je remercie. Et je ferme la parenthèse du tristest.

Nous attendons notre troisième fille et tout va bien.

11 commentaires:

anna et ses monstres a dit…

félicitations et bravo d'avoir passé tous ces différentes étapes avec courage!!!! bienvenue à violette!!
bizzzzzzz

carotte a dit…

Nous n'avons pas eu ta chance et nous avons dit au revoir à notre petite fille il y a bientôt 8 mois maintenant.
Je ne peux que t'envier cette belle nouvelle, même si la vie nous offre à nous aussi depuis quelques mois un nouveau bonheur qui grandit bien et en bonne santé.
Je ne peux que te dire : profite de cette belle nouvelle, profite de tes enfants, de la vie, et souviens toi que le bonheur tient à peu de choses (ça aide à relativiser ce qui n'est pas important et à savourer les petits bonheurs autour de nous, aussi minimes soient-ils).

Anne a dit…

Nous sommes nous aussi passés par l'amniocentèse pour Suzanne et je connais les affres par lesquels on peut passer... Heureusement nous n'avons pas eu à vivre la même tragédie que Carotte. Mon bonhomme, lui n'avait aucun doutes, quand nous avons reçu les résultats (par la poste à l'époque) il ne voulait que connaitre le sexe du bébé! Et était évidement ravi!!! Tu parles, enfin une fille!

Agnès a dit…

Très bonne nouvelle, tout va bien alors ! Une troisième fille ! et bien… vous faites vraiment la paire avec Véro ;-)) Le prénom a été choisi ? Dois-je coudre du liberty violet ?

Daphnénuphar a dit…

@ anna : petite pensée pour toi... Et non, ça ne sera pas une violette. Mais il semblerait que nous soyons d'accord sur un prénom! alléluia!ceci dit, ça a encore le temps de changer...

@ carotte : tout va bien. Mais ces questions qui m'ont tourmentées (et les portes qu'elles ont entrouvertes) m'ont semblé terrifiantes. Donc je suis tes conseils et profite de ma sérénité retrouvée.

@ anne : pas question d'en faire plus, même pour avoir un garçon ;-)))

@ agnès : qui sait, on finira peut-être grand-mères d'une même progéniture... et vouivoui, tu peux coudre du liberty! mais pas forcément violet!

Ritourweb a dit…

La pivoine fleurit et la petite fille grandit... Bon pivoine c'est un drôle de prénom pour un enfant.
Heureuse pour vous ! Très heureuse !

Daphnénuphar a dit…

@ do : merci pour ton message. j'étais en voiture! on est soulagé! des bises

mamanlit a dit…

Oh comment je suis contente de ce genre de nouvelles.... je comprend ton soulagement. J ai ressenti la même chose quand j attendais les résultats pour la muco . Des biseq

Luna Part a dit…

3 filles hé hé bienvenue au club ;-)


(j'aime tellement pas les probabilités qu'après une écho normale j'ai refusé les tests juste en réalisant que ça n'aurait rien arrêté pour nous)

Bismarck a dit…

C'est ça: le risque de perdre le bébé était plus grand que celui qu'il soit "anormal". J'ai connu la même chose, avec un moins bon suivi, et un mois d'attente pour les résultats (pas très humain, je trouve)...

myriam a dit…

Ouf pour toi, pour elle, pour vous ! J'espère que tu vas pouvoir poursuivre ta grossesse le plus sereinement du monde... Les chemins sont tellement différents, dans leur intimité... (mon troisième chemin à moi aurait été le dernier si on avait dû commencer par là, CQFD ! ;) ). Prend soin de toi.