mardi 10 février 2015

#52x merci aux nouvelles technologies

Il a encore fallu que j'aille consulter Mr Wikipédia pour connaitre ce que sont les nouvelles technologies... Je pourrais donc couper court et dire merci wikipédia de m'apporter une réponse immédiate, qui vaut ce qu'elle vaut, en un clic.

Je pourrais aussi dire merci au mac, allumé dès 7h et éteind quand on se couche, qui me permet d'aller sur le net et :
de blogger,
de flâner selon mon humeur ou mes questions,
de m'informer,
d'écouter la radio,
de faire mes démarches administratives,
de suivre mon mail pro de chez moi...

mais aussi de gérer les 12000 photos que je prends avec mon appareil numérique.

Une fenêtre perpétuellement ouverte.
Qui fait partie de notre quotidien.
Que je peux fermer quand je veux.
Que j'oublie de fermer.

Et qui parfois capte mon attention plus que de raison.



Mais tout n'est pas perdu.
On sait communiquer autrement.





Pour le reste, je n'ai pas de super téléphone sur lequel je pourrais jouer. Je ne connais pas candy crush. Je n'ai pas de GPS. Je n'ai pas le wifi chez moi. Je n'ai pas de console de jeu. Je connais face book mais n'y suis pas. Et je connais twitter mais je ne sais même pas comment ça marche. Quant à instagram et pinterest, je ne suis même pas sure que ça s'écrive comme ça.

Je ne commande pas mes courses sur le net. Je déteste me sentir fliquée quand j'utilise ma carte bleue. Je ne donne jamais mon mail et ai en horreur les spams que le polluent malgré cela.

Bref. C'est un peu je t'aime moi non plus.

Mais ça, c'est ma vision perso, bien auto-centrée d'humaine, qui a la chance d'être née en France, et pour qui les nouvelles techno c'est surtout un outil du quotidien en libre accès. Que je peux utiliser ou pas.

Par moment je rêve de décroissance. Et je me dis que les nouvelles techno contribuent aussi à faire de la terre une toute petite planète où une grosse partie des hommes est au service d'une toute petite partie. Les nouvelles technologies sont-elles alors vraiment source de progrès? Et au bénéfice de qui?

Et en même temps,  je me dis aussi que, c'est bien mal vu de bouder cette chance, car cette liberté d'accès n'est pas permis à tout le monde. Et que les réseaux sociaux ont une force inouïe quand ils sont mis au service de causes justes.

Alors, merci aux nouvelles technologies, mais pour le meilleur et pas pour le pire.


7 commentaires:

Agnès a dit…

Tu as tout dit, ou presque…

nadibulle a dit…

et bien moi c'est tout le contraire de toi : pinterest instagram et facebook pour rester en contact avec ma famille cousins ! vive la technologie !!

Daphnénuphar a dit…

@ agnès : je pense qu'on fonctionne un peu pareil...

@ nadubulle : et oui! et le blog alors, hein! c'est quand que tu mets de nouveaux messages?

Agdel a dit…

J'essaie aussi de limiter, mais ce n'est pas facile, les sollicitations sont si nombreuses, on s'arrête 2 min pour vérifier une recette de cuisine et un quart d'heure plus tard, on y est encore… et encore, je me tiens à l'écart des réseaux sociaux. Mais les podcasts, en revanche, sont un vrai plus : pouvoir écouter quand je veux, où je veux mes émissions de radio préférées !

Agdel a dit…

Ah oui, j'oubliais le principal : ce petit mot sur la porte est adorable !

Daphnénuphar a dit…

@ agdel : j'ai adoré le trouver même s'il ne m'étais pas destiné!

myriam a dit…

Eh ben moi pareil ! C'est vrai que c'est souvent chronophage (et périodiquement, je ne peux vraiment plus traîner par là, je suis trop mal organisée je pense...), mais c'est bien utile tant que ça reste raisonnable...