mercredi 5 décembre 2007

Aux objets trouvés

Bon, encore une prothèse, mais cette fois, c'étaient des lunettes de vue. Et puis des clefs aujourd'hui. Bref, rien que du très banal quoi.

N'empêche, les gens, quand on les contacte pour leur dire qu'on a retrouvé un objet leur appartenant, bah y'en a qui trouvent le moyen de gueuler quand même.

Par exemple hier. Le policier municipal, à qui la gendarmerie a refilé un portefeuille retrouvé sur lavoixpublique (c'est comme ça qu'il faut dire, ça fait mieux que dans le caniveau), se fend d'un petit courrier au propriétaire dudit portefeuille pour l'informer qu'on a retrouver son bien.

Avec rien dedans forcément, juste un pauv'papelard avec son adresse.

Le propriétaire en question, un joli Djeun's, la vingtaine bien tassée, avec des dreads, des fringues kana, et un beau brin de fille au bras, se présente à l'accueil. Ils sont charmants et m'expliquent qu'ils n'espéraient plus retrouver le portefeuille parce que ça fait 3 mois qu'il est perdu.

Bin tiens. Dans ma tête, je compte en arrière. Et 3 mois, ça fait le festival de musique de cet été ça. Je me dis voilà un p'tit gars qu'a bien fait la fête et qu'a perdu son larfeuil dans la foulée. Bah oui, ambiance camping, Kro, zic de beatnik et compagnie.

No soucy lucie, je l'aiguille vers le bureau ad hoc, il récupère son trésor et il se barre, avec toute la nonchalance du Djeun's coulos.

Sauf que, dans l'après-midi, y'a papa qui téléphone à la mairie. Et papa, il est pas content du tout, ah ça non, parce que ça fait six mois que tout est perdu et que c'est lui qu'a casqué pour refaire tous les papelards de son fiston. Bah oui. Alors il exige veut des explications, le contribuable.

Hum.

Pour précision, le jeunot a quand même 25 ans, hein. Alors je sais pas vous, mais moi, si j'avais des dreads, un baggie et une copine canon avec qui je viens récupérer mon larfeuil, j'aurai un peu la honte que mon papa appelle en mairie, non?

En tout cas, mauvaise que je suis, j'ai transmis l'appel au policier municipal à qui on la fait pas. Et bah il parait que le monsieur, qu'a été odieux avec la standardiste, il a été charmant avec le policier, que même il a dit qu'il fallait l'excuser auprès de la demoiselle du téléphone de s'être emporté.

Je crois que je vais mettre ma voix de fipette au placard et opter pour une voix de fliquette...

5 commentaires:

Névrosia a dit…

:-D C'est fou le pouvoir de l'uniforme même au téléphone !

Il y a un humoriste qui expliquait qu'il s'était fait installer un téléphone avec affichage du numéro et lorsque s'affichait le numéro de ce qu'il soupçonnait être une entreprise de télémarkéting ou une erreur de numéro, il faisait croire que la personne qui téléphonait avaient atterri dans un commissariat. Il expliquait qu'en se faisant passer pour un flic, il arrivait à obtenir des informations très confidentielles en employant juste le bon ton.
J'avais trouvé ça incroyable à l'époque, mais avec ton post je comprends mieux.

Ma'cha a dit…

arf, tu n'imagines pas le nombre de papa ou maman qui appellent pour leurs enfants qui ont la vingtaine passée, ça m'étonnera toujours d'ailleurs, à croire que certains font des enfants pour les élever jusqu'à 50 ans !

Anonyme a dit…

Ouais ouais ouais, on en reparlera quand le Hanneton aura viré gothique...

Anonyme a dit…

C'est peut-être un jeune qu'a aucune autorité sur ses vieux? Paske les miens, de mômes, si j'osais faire ça, ben kesque je prendrais!

Daphnénuphar a dit…

@ névrosia : ouais. Et en me^me temps, ça fait moitié peur quand même...

@ ma'cha : génération de Tanguy!!!

@ d.wiz : non mais oh, je suis maman très respectueuse des choix et liberté de mon enfant... pour l'instant... ;-))

@ mc : Tu m'étonnes...