mardi 11 décembre 2007

Coup de gueule du soir

Je pense qu'aujourd'hui, à cause de mon travail, la foret équatoriale a du perdre, au bas mot, 10m2 d'arbres. Alors, comme j'ai des scrupules à faire autant de photocopies (qui finiront à la poubelle pour la plupart n'en doutons pas), je propose systématiquement des recto-verso.

Et bah y'en a qui refusent, parce que ça fait moche...

Je trouve ça nul.

Si vous avez des idées pour les convaincre ou les leur imposer, je suis preneuse de suggestions...

12 commentaires:

Névrosia a dit…

Si tu savais....
Dans mon nouveau job on est pas prêt d'arriver au "zéro papier". Toutes les procédures sont imprimées en plusieurs exemplaires de plusieurs pages. Chaque jugement demande un ou plusieurs brouillons et lorsque je fais remarquer qu'on pourrait limiter le gâchis de papier en n'imprimant pas les grandes lignes conductrices d'un jugement (puisque de toutes façons on les a sur le serveur interne, consultables à l'écran) on me répond que "sur papier on voit mieux les fautes ! " Mon oeil !
Pffffff si on te propose une solution je suis preneuse.

Ma'cha a dit…

ah bah moi tout le papier que j'ai dépensé d'un côté seulement au boulot je le ramène chez moi pour que les chatons fassent plein de dessins de l'autre côté...
par contre un ti truc rigolo, chez nous on a eu une note de service, la semaine dernière justement sur les économies des arbres, qu'on devait faire recto verso et utiliser le papier pour du brouillon et tout et tout et que même maintenant on commande du papier à 75g au lieu du 80g que ça nous fait économiser beaucoup beaucoup beaucoup d'arbres... sauf que la ramette elle fait 20cts de plus et que la comptable elle a fait la tronche :-D parce que je lui avais vendu l'idée en disant que moins d'arbre dans le papier c'était moins cher sur la facture :-s

Daphnénuphar a dit…

@ névrosia : promis, je transmets si il y a une idée lumineuse sur le sujet!!!

@ ma'cha : ouais, chez nous aussi y'a eu ça, sauf que le copieur mange les feuilles et d'une, ça fout une sale ambiance et deux, on ultilise autant de feuilles entre les ratées, les mangées, les accordéonnées...

Anonyme a dit…

et le pq??

tirui a dit…

euh réponds-leur que ça fera toujours moins moche que si tu imprimais leur tête de con au verso ?
(sauf si c'est un supérieur hiérarchique)
O:-)

Anonyme a dit…

Normalement, les services publics ont du s'engager pour une éco-citoyenneté, les services territoriaux aussi. Il faut jeter un coup d'oeil à la doc interne ou voir avec la secrétaire du Maire si elle n'a rien là-dessus.
C'est toi qui fait les copies, alors tu les fais comme tu veux. Sinon, ils bougent leur Q pour les faire eux-mêmes, ces gros nazes ...
Grrrrrr ! Sinon, tiens bon, c'est bientôt fini... Bisous

Moukmouk a dit…

Il n'y a que les politiques pour prendre ce genres de décision, écris à Monsieur le maire une lettre polie qui dit qu'il faut sauver la planète et que moins de papier parce que recto-verso ça coute moins cher. Il lira le bout sur le moins cher mais parlera du bout où il faut sauver la planète, ça fait bien d'avoir l'air...

Moukmouk a dit…

Et puis dans le papier blanc, il y a plus de chance que ce soit la forêt boréale qui souffre. ça change presque rien, sauf que dans le Nord un arbre prend 80 ans avant de devenir mature alors que dans le sud c'est de 5 à 20 ans.

Anonyme a dit…

il faut instaurer un quota raisonable par service avec un suivi d'un indicateur de consommation. Il faut évidemment imposr le recto verso si ces putains de photocopieuses bloquent pas à chaque instant!! Sans fliquer, il faut faire un bilan semestriel ou annuel en se fixant un objectif de réduction de consommation.

Daphnénuphar a dit…

@ cahuette : :on va commencer doucement, parce que si je les ationne en PQ, ils vont pas me garder c'est sur!!!

@ mériem et moukmouk : le garde des espaces naturels (que tu sais qui c'est mériem) veille au grain, mais il est tout seul! les autres s'en foutent un peu!!! il m'a filé une circulaire mise au point par la mairie, mais faut quand même sacrément insister auprès des services pour imposer le recto-verso...

@ Lekorse : le compte-tour, c'est moi!!! et je sais plus où je suis rendue!!!

sinon, rien à voir, le 31 où est ce que tu fêtes ton anniv'? nous on sera sans doute chez erwan...

Anonyme a dit…

Ben moi aussi, je serai chez Erwan.... Et que je vais chanter et danser sur les tables toute la nuit.... Et m'écrouler sur la plage à 4h du matin....

Anonyme a dit…

Moi, je la jouerais cool, je proposerais avec légèreté, ya des gens, si on les contrarie, ça les incruste dans leurs (mauvaises) habitudes. Sinon, ils finissent par y venir tout seuls.

Par contre (j'ai travaillé dans une mairie) je gardais les feuilles encore utilisables pour mon imprimante perso: le gaspillage de mes enfants, celui de la mairie s'équilibraient.

Quand ils les jettent, ils en font quoi, de tous ces papiers? Chez nous, une secrétaire en faisait des blocs brouillon. Vérifie qu'ils sont, au moins, placés dans des poubelles séparées pour recyclage. Y compris les confidentiels, on en fait d'abord des bandelettes.

Et bien sûr, la mairie utilise du papier recyclé?