lundi 7 septembre 2009

De l'art de séparer les copines

Déjà, l'année dernière, on était pas hyper fan de cette école.

Rapport à la maîtresse qui, à ma question du premier jour "ça s'est bien passé?", ainsi qu'à ma question du deuxième jour "aujourd'hui aussi?", m'avait répondu vertement :

"Bon, vous n'allez pas me demander ça tous les soirs quand même? S'il y a un souci, je vous le dirais. Si je ne vous dis rien, c'est que tout va bien."

Hum. Passons. Parce que ça c'était l'année dernière.

Et l'année s'est bien passée, vu que le hanneton ne s'est jamais plaint, et que la maîtresse non plus.

En plus, le hanneton avait deux super copines, à la vie à la mort, dans toutes les circonstances. C'est marrant d'ailleurs comme les amitiés peuvent être fortes (et tout aussi éphémères) à cet âge.

Et bah devinez quoi. Cette année, les MS sont réparties sur 3 classes. Et mon hanneton, il est tout seul. Pas facile d'aller à l'école avec entrain. Y'a plus que les récrés qui comptent.

Et vous savez ce que la maîtresse de l'année passée m'a dit dans le couloir ce matin? Hum?

"Le hanneton est très vexée de ne pas être avec les copines de l'année dernière".

Le tout en rigolant.

Bah moi, ça me fait pas trop rire de voir mon hanneton entrer dans sa classe à reculons...

9 commentaires:

myriam a dit…

"Vexée" ?! Et peut-être aussi un peu triste, non ?...
Un peu handicapée de l'affectif la maîtresse ! Je mesure la chance que nous avons eue de ne jamais croiser ce genre de personne dans les petites classes. Par contre, à l'école élémentaire... mon fils a un ami (pareil, un vrai !) qui a subi une lourde opération au mois de juin, et n'a donc pas été scolarisé tout le mois. Dès la rentrée, la mère de cet enfant (qui faisait donc son retour après un mois d'absence + les vacances) a été informée par l'enseignante que "ça suffit, qu'il n'a plus à parler de son intervention, on en a assez entendu avant !" (l'enfant est lourdement appareillé et en fauteuil depuis !).
Heureusement qu'il y a un tas d'enseignants très chouettes pour faire oublier ces vieilles biques.
Bon courage à ta pitchounette, je lui souhaite plein de nouvelles amies pour entre les récrés !

D. Wiz a dit…

Quand ma petite troupe a quitté Paris pour me rejoindre à Lyon, il y a 2 ans, tout le monde nous disait que les jeunes enfants s'adapteraient très facilement...Mouais...Il m'arrive encore de trouver Little Miss en train de pleurer sur son lit parce qu'elle pense à son super copain de Petite Section....

Moukmouk a dit…

C'est triste, mais je pense que comme ton enfant semble être bien dans sa peau, elle va vite se trouver de nouvelles copines à la vie à la mort (on meurt souvent et puis on sort(Férré))

Daphnénuphar a dit…

@ myriam : quand elle a dit "vexée" ça m'a tellement scotchée que j'ai pu répondre...

@ d.wiz : on verra bien ce que ça va donner vu que (si tout va bien) elle devrait de toute façon changer d'école après les vac' de la toussaint!

@ moukmouk : tu viendrais pas croquer la maitresse à la récré?

Tili a dit…

C'est vrai que les amitiés d'enfant peuvent être très fortes.

Luna Part a dit…

y a des sacrés specimens de tordues dans l'éduc nat (et je ne parle pas de Bellzouzou dans ce cas)
"vexée" n'importe quoi !

Daphnénuphar a dit…

@ tili : et durer aussi.

@ luna Part : ouais, comme si c'était une histoire d'amour propre... J'aimerais bien savoir sur quels critères les enfants ont été répartis...

Mériem a dit…

Amuse-toi à faire partie des parents élus siégeant au Conseil d'Ecole au moins pour l'année prochaine. Ca vaut le coup ! Tu te mets sur une liste à la con et hop, tu as accès à tout et tu peux ouvrir grande ta bouche.

Mais il y a tellement de trucs à dire sur le système scolaire et les individus hallucinants qui le composent....
Et puis, dans tous cela, il y a des profs sublimes, passionnés de leurs métier et aimant vraiment les gamins. Je les salue bien bas !

Bisou à ta poupinette !

cultive ton jardin a dit…

Vexée, c'est une manière terrible de disqualifier un sentiment sincère. il faudrait que cette dame prenne conscience de ce qui se cache derrière son vocabulaire...

Il me semble que tu pourrais reprendre avec elle en lui expliquant que ce mot t'a... vexée! Parce que, issu de la même éthymologie, il y a "vexation".