lundi 14 juillet 2014

Mon fonctionnaire chéri

Certes, j'en fais partie, de cette classe que l'on juge privilégiée. Mais on ne m'a pas donné mon poste. Je m'en suis donné les moyens. J'ai un Bac+5 en géographie. Et j'ai tenté les concours suivants  :

Dans la fonction publique d'état, éducation nationale :
Secrétaire administrative scolaire et universitaire,
Agrégation de géographie,
Capes d'histoire géographie,
PLP2 Français Histoire-géographie;


Dans la fonction publique territoriale :
Attaché (filière administrative) externe
Rédacteur (filière administrative) externe
Adjoint (filière technique) externe
Attaché de conservation (filière culturelle) interne
Assistant de conservation (filière culturelle) 3ème voie
Assistant qualifié de conservation (filière culturelle) 3ème voie
Adjoint du patrimoine (filière culturelle) 3ème voie.

J'ai réussi ces deux derniers concours.

Ensuite, j'ai cherché un poste. J'en ai trouvé un pour le grade d'adjoint au bout de 1 an. Puis, ayant réussi le concours d'assistant qualifié, j'ai cherché un autre poste. J'en ai trouvé un au bout de 2 ans et 9 mois. À 3 mois prêt, je perdais mon concours.

Aujourd'hui, j'adore ce que je fais. J'apprécie les élus au service desquels je travaille. Et j'aime également ma collectivité.

Pour ces raisons, je ne compte pas mon temps. Et j'accepte que ma rémunération soit faible et ce pour longtemps. J'accepte aussi qu'on m'en demande toujours plus, avec de moins en moins de moyens. Et je fais mon maximum pour pallier à cela.

Parfois, quand j'attends toujours les mêmes âneries sur les fonctionnaires, j'ai envie de sortir de mes gonds. De sortir de ce devoir de réserve auquel je suis tenue.

Alors, je vous propose de constituer une liste. Une liste de ce qui sera pire (et qui n'est déjà pas brillant), si on supprimait encore plus de postes et de moyens.

Voici ce à quoi moi j'ai pensé (et à vous d'en ajouter) :
Le temps d'attente aux urgences
La possibilité de voir un pédiatre directement après une naissance au CHU
Le délai pour un RDV au CHU
Le temps d'obtention pour un passeport
Le délai pour repasser le permis de conduire
Le temps d'attente pour avoir un carte grise
Le temps de réponse aux mails adressés à la CAF (20 jours pour celle de Loire Atlantique!)
Le temps de traitement des feuilles de soins par la CPAM
Le temps pour changer une lampe défectueuse de lampadaire
Le temps pour combler un nid de poule dans la chaussée
Le nombre de places en crèche
Le nombre d'élèves par classe
La politique tarifaire des lieux culturels (musées, bibliothèques...)
La politique tarifaire des lieux sportifs (piscines, animations sportives...)
Le soutien aux associations
Le prix des transports en communs
L'état des voies ferrées...

...à vous d'en ajouter.


8 commentaires:

Anne a dit…

La prise en charge et l'étude d'un dossier, permettant éventuellement d'avoir des aides compensatoires, à la Maison Départementales des Personnes Handicapées.

Agnès a dit…

Ah je savais pas que tu avais présenté l'agrégation !?

Bismarck a dit…

Heu, on parle aussi de la criminalité, et de l'augmentation des délits et affaires non résolues?
Je vois que tu as failli travailler dans la même branche que moi, et que finalement, tu es entrée dans celle de mon homme...

carotte a dit…

Le remplacement des enseignants absents (y compris en congé maternité ou formation, ou longue maladie).

Les taux d'encadrement en centre de loisirs (ceux non associatifs, bien sûr), et dans la lancée, tout ce qui concerne le péri-scolaire.
Et la cantine (enfin, je sais que dans certaines régions, tout est délégué aux associations, mais ici, ça reste municipal, tout ça).

Les places en maison de retraite à prix abordable, l'encadrement, les services...

Et tellement d'autres choses

Anne a dit…

Qué formation continue? Ma p'ove carotte de formation continue il n'existe plus que l'ombre!!! Maintenant c'est autoformation ou formation en ligne (au temps et au lieu qui vous convient/surtout pas dans les heures prévues pour qui sont déjà dévorées par... Le reste!)

Daphnénuphar a dit…

@ anne : ah, la formation à distance... j'en ai pas mal entendu parler cette année!

@ agnès : 2 fois même!

@ bismarck : prof ou filière culturelle. Et pour finir, je suis maintenant un peu entre les deux!

@ carotte : belle liste!

carotte a dit…

Anne, j'ai échappé à la formation à distance cette année parce que je n'ai pas travaillé, mais on aura a priori droit à un retour à une "vraie" (quoique partielle) formation dès la rentrée. Je veux continuer à espérer, alors je mets les pieds dans le plat ;-)

Anonyme a dit…

- Les horaires des bibliothèques

- le nombre de places dans les centres d'accueil pour handicapés

- l'enregistrement des plaintes dans les commissariats (sans parler de la résolution des affaires)

- l'hygiène des restaurants

- la qualité des produits alimentaires