mercredi 12 septembre 2007

Douceur de vivre

Il y a des jours où la vie me parait douce, comme suspendue dans le temps.

Depuis une bonne semaine, c'est l'été indien. Il fait doux, beau, avec un petit vent qui vous réveille sans trop vous agresser. On sent bien que ce ne sont pas les grosses chaleurs de l'été. On sent bien que ce soleil, aussi rayonnant soit-il, ne chauffe pas autant. Et pourtant, je trouve que cette époque respire la douceur de vivre. Mes journées défilent, les unes après les autres, sans que je ne les vois passer. Elles me paraissent courtes, pour le peu que je fais, et pourtant, elle ne filent pas comme l'éclair non plus. Elles passent. C'est tout. C'est étrange, comme si le temps était différent en ce moment.

Je suis généralement tirée du sommeil vers 8h15, quand le hanneton palabre avec son père, à l'heure du petit déj'... Mais je referme immédiatement mes écoutilles et replonge pour une heure, voire deux, dans un sommeil entrecoupé de phase de réveil et de rêves assez étranges. Ensuite, je me lève, je fais un thé, je rentre le chat. Ma journée commence au ralenti. Une fois prête, je file au marché. Je salue tous les gens que je connais, ce qui fait pas mal de monde dans un petit bled, puis je vais m'acheter un croissant que je dévore accompagné d'un café, en terrasse, en lisant le journal. Et voila, il est déjà midi. Je retrouve mon amoureux pour le déjeuner dans le jardin ou au bistrot du coin.

Mon après-midi se poursuit par un assez long moment accordé à l'ordi : blogs, boulots, recettes, infos... Ensuite, j'enfile mon maillot et je pars lire à la plage où je retrouve des mamans et des enfants que je connais. Ici, la plage, c'est le square... À 18h, je vais chercher mon hanneton et on retourne à la plage, finir cette journée.

Quand j'ai été licenciée, tout le monde m'a dit "super, tu vas pouvoir passer tout ton temps avec ta fille". Bah en fait, non. J'aime cette oisiveté, seule. Quant à ma fille, il m'a semblé que c'était important pour elle d'avoir, déjà, sa propre vie, son petit bout de jardin secret. Donc, nous nous retrouvons pour la fin de la semaine.

Mais les trois premiers jours m'appartiennent. Et j'apprécie cette parenthèse dans ma vie.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas pour te contredire, mais c'est encore l'été et pas l'été Indien. la cinquième saison ( l'été indien) de fait est en hiver... C'est une création de ceux de la forêt et ça décrit la qualité de la neige. Mais pour ce qui est de l'été indien comme tel c'est ( parfois) autour du 15 octobre...

Ne chipotons pas, j'aime beaucoup ton texte.

Névrosia a dit…

Veinarde !

Daphnénuphar a dit…

@ moukmouk : c'est vrai que vu juillet et août pourris qu'on s'est tapé, on peut dire que l'été vient de commencer ;-p

@ nevrosia : je savoure...

Anonyme a dit…

To billet respire la zenitude et donne envie de t'accompagner au café et au marché...(la plage ça me saoule vite). Enjoy !

Anonyme a dit…

On ira où tu voudras, quand tu voudras
Et on s'aimera encore lorsque l'amour sera mort....
Toute la vie sera pareille à ce matin
Aux couleurs de l'été indien
Da da da..... di dou da....

Anonyme a dit…

J'ai laissé un mot à D.Wiz sur son blog mais ça n'a pas eu l'air de marcher et pis, je ne voulais pas laisser mon e-mail, et pis, je voulais lui dire qu'il ressemblait à Charlélie Couture (un peu, dans l'ombre, vite fait....)

Anonyme a dit…

Ah mais qu'est-ce que c'est que ce bazar: c'est donc vrai...on arrive pas à me laisser de commentaires?!?!

Charlélie Couture ? Heu ok...mais vraiment dans l'ombre alors ;-)

Ma'cha a dit…

Mes chatons sont levés tous les jours que Dieu fait à 7h (des fois on a de la chance c'est 7h15, parfois 6h30... voire avant), pas de dimanche, pas de we, pas de vacances, rien ! et en plus j'ai pas la mer, non vraiment, la vie est trop injuste :-(((((((

Daphnénuphar a dit…

@ david : et oui, je suis plutôt zen en temps normal ;-p... mais tu noteras que y'a pas que moi qui dit que hautetfort, ça merdoit pour les messages!!!

@ ze copine mériem : samedi soir, t'as nous pousser la chansonnette au labyrinthe? AAAAAALLEZ!

@ ma'cha : mon hanneton est ascendant marmotte. Et nous aussi! Alors le WE, c'est pas avant 10h, sauf quand y'a les potes de l'amoureux qui sonnent à 8h45 pour faire du kyte pasque y'a du vent (si, c'est vrai, même qu'il ne l'a fait qu'une fois le bougre, vu ma tête quand j'ai ouvert, que Hulk n'a qu'à bien se tenir!!!!)

Anonyme a dit…

Tu peux me dire pourquoi ton post me fait rêver comme ça ?...