jeudi 6 septembre 2007

Ma voisine Monique

Ma voisine Monique s'est installée pour sa retraite, avec son mari allemand, dans le fond de notre allée. Ma voisine Monique a un parcours de vie particulier. Elle est française. Elle a vécu 20 ans en Cornouaille anglaise. Elle y a rencontré son mari dans une communauté. Puis elle a vécu en Allemagne, où elle tenait un resto bio végétarien, où on rigole pas avec la bouffe. Ni avec grand chose d'autre d'ailleurs...

Je sais pas comment vous expliquer Monique.

Elle est sympa.

Si.

Mais en même temps, elle est bizarre. Comme si elle avait pas le mode d'emploi avec les gens. En l'occurrence, je pourrais même dire le mode d'emploi des français, roublards, gouailleurs, égocentriques, voleurs, frondeurs (et j'en passe) que nous sommes.

Quand elle est arrivée, Monique s'est fait construire une méga-giga, grande maison. Que même on s'était dit, c'est pas pôssible, elle a combien d'enfants, Monique? La réponse c'est une fille de 25 ans qui vit pas là. Donc, Monique a besoin d'espace. Et d'espace vital même. Ce qui signifie que, non seulement sa maison est grande, son terrain est grand, mais ses exigences le sont également.

Monique se sent agressée par beaucoup de choses : le bruit d'une tondeuse, les éclats de voix d'enfants qui jouent un soir d'été, les odeurs fortes de barbecue... Et Monique n'aime pas trop que ces choses dérangeantes de l'extérieur puissent traverser la barrière imaginaire de son espace vital. Bref, elle est venue ici pour le calme et les paysages, pas pour les habitants, ça c'est sûr.

Mais n'allez pas croire que je n'aime pas Monique, hein... C'est juste qu'on utilise les mêmes mots, mais qu'on parle pas la même langue. Je pourrais même dire qu'on ne vit pas dans le même monde.

Les travaux de sa maison ont duré deux ans. C'est bien long, deux ans, me direz-vous, surtout quand vous êtes enceinte qu'il vous est impossible de faire la sieste à cause du passage des camions... Hum...

C'est bien long aussi quand les tracteurs et autre machines passent à fond les ballons au ras de votre maison, alors que votre Hanneton adoré vient juste de consentir à fermer l'oeil... Hum...

Si c'est aussi long, c'est parce que Monique s'est fâchée avec la plupart des artisans du coin qui voulaient pas faire comme elle disait : Bah oui, faut pas que les fils électriques ils traversent les pièces, c'est mauvais pour les ondes. Puis, faut pas que les ouvriers ils brûlent des trucs dans le jardin, parce qu'elle veut faire un jardin bio et s'ils font ça, bah ça va être pire que Tchernobyl. Ch'ui bien d'accord avec elle. Seulement, vu comment elle s'adresse aux gens, ça n'a pas dû passer comme une lettre à la poste avec les ouvriers...

Bon, comme on comprenait que ça devait être chiant pour elle, toutes ces histoires (et qu'on est des bonnes pâtes... Non, j'ai pas dit des poires, hein!), on a supporté sans broncher ces deux ans de travaux. On a commencer à l'avoir un peu mauvaise, quand elle est venu nous faire la morale, parce que les neveux et nièces faisaient trop de bruits dans le jardin. Et puis on est devenus un peu plus verts, quand on lui a dit qu'on allait faire une garden-party et qu'elle nous a dit que, en France, il y avait des lois, et qu'il fallait les respecter. Et on aussi tiqué quand elle a voulu nous imposer un jour par mois pour tondre la pelouse, tous en même temps dans le village, rapport aux nuisances sonores. Et on a vraiment failli mettre du rond-up dans tout notre jardin (situé au dessus du sien) quand elle a fait remarquer que si notre fête estivale faisait trop bruit, bah que les règles allaient être respectées : toute la soirée, j'ai attendu les flics. La fête a quand même fini à 5 heures du mat' dans la jardin. La maréchaussée n'est pas venue parce qu'elle ne l'a pas appelée.


Morale de l'histoire, j'ai pas passé une soirée très très sereine. Mais surtout, je comprends pas pourquoi elle dit des trucs comme ça...

Depuis la fête, elle nous faisait moitié la tronche quand même. Et bin cette semaine, elle nous a apporté des cotes de bettes parce qu'elle en a plein son potager et que faut pas gaspiller ce que donne la nature.

Alors je pige pas. Elle est sympa ou pas Monique?

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis catégorique: pas sympa ! Et son allemand de mari, il doit s'écraser devant sa Monique, non?

Daphnénuphar a dit…

@ david wiz : bah il parle pas trop français, donc à par bonjour, il dit pas grand-chose; Mais il a l'air super gentil, quoiqu'un peu bizarre quand même...

Anonyme a dit…

Pas sympa. T'aimes ça, toi, les cotes de bettes ?!
Sans rire, garde tes distances, si tu copines trop avec elle, tu vas culpabiliser dès que ton Hanneton éclatera de rire dans le jardin...

zora a dit…

je dirais surtout très seule, non ?

Daphnénuphar a dit…

@ myriam : je me laisse amadouer parce que j'adore les cotes de bettes.Si. Avec les feuilles je fais des beurek et c'est trop top...

@ eddie : bah non, elle est pas seule. Elle a plein d'amis qui viennent la voir. Et le pire, c'est qu'elle est copine avec des potes à moi que j'apprécie beaucoup. Et quand j'évoque vaguement le sujet de Monique, ils sont assez ahuris, comme si on ne connaissait pas la même personne. C'est très étrange.

Anonyme a dit…

Ben, c'est pas facile à porter un prénom comme ça, aussi, faut la comprendre. Je pense qu'elle n'est ni sympa ni antipathique. Elle est juste bête, ça arrive chez les Monique. Et je pense qu'elle doit autant emmerder son mari que ses voisins. Lui a choisi, pas toi ! Aussi, tu as le droit express de l'envoyer sur les roses. Coup de tête, balayette ! La tête dans la moquette ! (dixit Lola)

Névrosia a dit…

Monique a fait un geste vers vous avec ses blettes et elle n'a pas appelé la maréchaussée, c'est donc qu'elle fait des progrès.
Monique est sans doute psychorigide, mais ça ne veut pas dire qu'elle le sera toujours.

Moi j'ai un voisin bricolo qui a fait monter un grillage au dessus des murs qui entourent sa maison pour que les ballons des enfants qui jouent près de chez lui ne rentrent pas dans son jardin.
Sa maison ressemble à un bunker et si il ne râle pas directement après les enfants, je sens bien que ça l'agace prodigieusement de les entendre jouer (tous les enfants, pas que les miens).

À ta place j'irais voir Monique pour la remercier pour les blettes et pour n'avoir pas gâché la fête, puis j'en profiterais pour lui faire part des nuisances que ses travaux ont entraîné pour moi pendant deux ans et j'essaierais de discuter avec elle pour aplanir les choses.

Anonyme a dit…

Je ne serai pas aussi catégorique que les autres... Nous sommes toutes et tous la "Monique" de quelqu'un et il me semble très salutaire de ne jamais l'oublier... :-}

Anonyme a dit…

Daphnénuphar, je m'aperçois que tu as soulevé une grande question existentielle qui interpelle tout un chacun au plus profond de lui. Qu'est-ce qu'une Monique ? A quoi ça ressemble ? Qu'est-ce que ça mange ? Quel est son habitat ? Vertébrée ou invertébrée ? Cerébrée ou incérébrée ? Cerveau vidé ou cervidé ?

Anonyme a dit…

SYMPA!! (on voit que tu ne connais pas mes voisins!)

sinon, d'ac' avec Laflote-la-sage-on-voit-qu'elle-devient-philosophe-avec le temps.

Daphnénuphar a dit…

@ la coupine qui boit des coups chez pierrot le soir : promis, dès qu'on l croise, je te la présente...

@ névrosia : nous nous saluons cordialement quand nous nous croisons... c'est déjà bien. J'ai pas envie de plus car je me dis qu'être trop sympa (et bonne poire, ce que je suis souvent), ça peut être la porte ouverte à tous les abus...Et ça doit lui suffir aussi car on a eu droit à une deuxième trounée de bettes. Chouette!

@ la flote : ouh, ouh, ouh, ça sent le vécu... alors, qu'est ce que tu leur a fait à tes voisins?

@ bellzouzou : Hum... faut voir pour les deux remarques ;-p